Verres optiques
OCTOBRE 2010
Vous en avez assez des additions salées en sortant de chez l’opticien ? C’est le moment d’avoir le coup d’œil pour payer vos lunettes à prix réduit sans rogner sur la qualité.
Mais pourquoi les lunettes coûtent-elles si cher ! La première raison est qu’elles sont mal remboursées par la Sécurité Sociale qui n’a quasiment pas changé son taux de remboursement depuis sa création en 1945. Les complémentaires santé ont pris le relais en proposant des forfaits spécifiques aux porteurs de lunettes. La matière première pour fabriquer les lunettes serait-elle onéreuse ? Même pas ! Les fabricants reconnaissent que le prix de revient n’est que d’une poignée d’euros. Les frais incompressibles des opticiens sont à prendre en compte, mais leur marge reste conséquente. Le domaine s’est ouvert à internet offrant aux consommateurs des prix tellement attractifs qu’ils en deviennent suspects… C’est le moment de faire le tri sur le Web !
Internet en toute sécurité ?
La toile reste un marché prometteur pour les bonnes affaires. Mais si on y trouve le meilleur, le pire n’est jamais très loin. Quelques conseils pour y voir plus clair sur les sites de ventes de lunettes et de lentilles en ligne. Assurez-vous que le siège social soit en France. Une garantie côté sécurité et plus simple en cas de réclamations. Un détail qui a son importance : le paiement doit être sécurisé. Pour le voir, rien de plus simple : un « s » s’ajoute au http quand vous arrivez à la phase règlement. Et puis, l’achat de lunettes en ligne, ce n’est pas comme l’acquisition d’un sac vintage sur e-bay. Il touche à la santé et doit respecter une norme juridique. Passez votre chemin des sites qui ne présentent pas un agrément Sécurité sociale et mutuelle qui vous permettra de vous faire rembourser auprès de l’assurance maladie et de présenter une facture auprès de votre complémentaire.
Méfiez-vous des contrefaçons…
L’optique n’est pas épargnée par les contrefaçons. Si vous achetez une ceinture contrefaite, elle sera de moins bonne qualité, mais n’aura pas de conséquence sur votre tour de taille. Des lentilles contrefaites peuvent en revanche avoir un impact direct sur la santé. En 2004, l’Afssaps avait révélé que Johnson&Johnson et Coopervision-Hydron, deux grandes sociétés produisant des lentilles, avaient été victimes de contrefaçons qui s’étaient glissées dans leurs lots. Le résultat pour le porteur de lentilles ? Des irritations sur l’œil, une stérilisation défaillante laissant la porte ouverte aux bactéries. Pour les lunettes, la contrefaçon peut jouer sur la fragilité des verres et des montures. N’achetez jamais vos lunettes et vos lentilles sur un site qui ne présente pas assez de garanties. Fiez-vous à ses partenaires. Des opticiens ou des fournisseurs n’iraient pas s’associer à un site douteux.
Le truc en plus !
Il y a des petits riens qui font des grands tout ! Prenez le temps de bien éplucher les sites pour repérer les avantages qu’on vous propose. Un argument de poids : satisfait ou remboursé qui vous laisse le droit à l’erreur. Un détail capital qu’on ne retrouve pas sur tous les sites : l’écart pupillaire. Impossible de réaliser une paire de lunettes sans cette précision. Si on ne vous le demande pas, allez vite surfer ailleurs ! Le chiffre est précisé sur votre ordonnance. Du côté des services rassurants : un numéro d’appel pour répondre à toutes vos questions en ligne et dans les plus brefs délais. L’idéal ? Que le site ait un magasin qui ne soit pas virtuel ou un relais sur le terrain. Et puis bien évidemment, ne pas oublier l’essentiel : le choix ! Il faut que vous puissiez trouver votre bonheur parmi les produits exposés. Certains sites vous proposent d’envoyer votre sélection pour que vous puissiez l’essayer.
Lentilles : une bonne vue d’ensemble
Mensuelles ou journalières, souples ou rigides, vous voyez défiler les marques de lentilles à des prix plus attractifs les uns que les autres. Plutôt que de vous perdre sur le web en risquant d’atterrir sur un site peu recommandable, vous avez la possibilité d’aller faire un tour sur un comparateur de prix pour lentilles de contact qui fédère une bonne partie des offres sur Internet et vous guide en vous donnant des conseils pratiques sur ce que vous recherchez. Simple et rapide, vous allez trouver en quelques clics des lentilles que vous payez 10€ à 15€ plus cher chez l’opticien. La raison ? Les coûts indirects sont moins élevés en passant par internet plutôt que chez l’opticien et les détaillants ont un stock plus important de lentilles. Un avantage qui ne doit pas faire oublier de faire contrôler sa vue régulièrement pour adapter vos lentilles.
Des lunettes clé en main
Des lunettes à prix malin sur Internet. Il est tout à fait légal d’acheter vos lunettes sur internet au contraire des médicaments. Certains sites ont investi le marché pour devenir les opticiens du net. Avant de vous précipiter sur la monture de vos rêves, vérifiez bien que les critères de sécurité et de santé sont respectés. Le plus : pour répondre à vos questions, de vrais spécialistes qui sauront vous conseiller. Très peu de sites remplissent toutes ces spécificités. Arrive en tête Happy View où il faudra quand même pas mal de temps à l’internaute pour s’y retrouver. Et puis, le point négatif : côté choix, vous ne trouverez peut-être pas les dernières Gucci à la mode dont vous rêviez !
Choisissez bien votre monture !
Les limites de ces sites d’opticiens en ligne ? Le côté virtuel ! Difficile de choisir ses lunettes sans les essayer ! Quand vous vous rendez chez un opticien, toutes les paires y passent pour découvrir votre nouvelle tête. Quand on a une monture sur le nez huit heures par jour, il faut se sentir à l’aise avec pour que ce soit un coup de foudre oculaire ! Certains sites proposent de vous envoyer la paire sélectionnée pour que vous puissiez l’essayer. Rassurant mais un peu long côté procédure. L’interactif vous permet de recevoir vos lunettes en quelques jours mais il vous manque le précieux intermédiaire de l’opticien pour finaliser votre achat.
Rien ne remplace votre opticien !
« Il apporte son savoir-faire, explique Jean Polier, créateur du site Easy-Verres. C’est lui qui va prendre les mesures indispensables pour monter vos lunettes. On touche alors à l’aspect médical de son métier. L’opticien va évaluer votre centre optique, qui est l’écart pupillaire qui permet de positionner les verres de la monture par rapport à vos pupilles. La dernière phase est capitale : l’ajustage va adapter votre monture, les branches sont tordues avec précision pour équilibrer les lunettes. Votre opticien assure également une étape de contrôle et de dépistage. » Pourquoi s’en passer ? Surtout quand il existe depuis le 20 mai un site qui fait l’intermédiaire entre les avantages tarifaires d’Internet et l’achat de vos lunettes en boutique : Easy-verres va rapidement séduire les porteurs de lunettes à la recherche d’un rapport qualité/prix imbattable.
Easy-Verres, révolutionnaire
A l’origine du site, une démarche de consommateur alarmé par les tarifs exorbitants exercé. Jean Polier ne vient pas du milieu de l’optique, ce qui le rend d’ailleurs plus objectif sur les attentes des porteurs de lunettes. « J’ai découvert les premiers sites qui vendent des lunettes sur Internet, explique Jean Polier. Je ne voulais pas me passer du champ de compétence de l’opticien. Le concept d’Easy-Verres est de choisir ses verres sur le site, puis de se rendre dans l’un des 600 opticiens partenaires pour faire monter sa paire de lunettes, en bénéficiant ainsi du suivi d’un professionnel. » Le site a reçu le soutien du ministère de la Santé, intéressé par cette solution intermédiaire qui protège l’usager et lui garantit un service adapté pour sa santé. Easy-Verres réunit tous les critères pour choisir ses lunettes dans les meilleures conditions possibles.
Verre et paire, mode d'emploi
Pour choisir vos verres, rien de plus simple. Vous vous laissez guider en remplissant toutes les mesures inscrites sur votre ordonnance. Le site s’emploie alors à vous proposer toute une sélection de verres, de fourchette de prix différents et complètement accessibles, selon vos attentes. Le site travaille avec une vingtaine de verriers sur le marché. De quoi trouver son bonheur. Une fois vos verres reçus, vous vous rendez chez un opticien partenaire pour choisir votre monture et faire monter vos verres. Le montage est gratuit, le concept efficace et la différence de prix avec un opticien classique de 40% en moins.
Retour vers La presse en parle