Acheter des lunettes sur internet<br>Peut-on avoir confiance ?

article de télé star sur les lunettes sur internet
17 NOVEMBRE 2012

La vente en ligne n’occupe que 1% du marché de l’optique mais se développe très vite. Voici nos réponses pour y voir clair.



1) S’agit-il des mêmes verres que chez l’opticien ?


Oui si ce sont de grandes enseignes : les verres sont identiques à ceux disponibles dans leurs magasins. Pour les autres sites ; tout dépend. Certains ne donnent pas d’information sur la marque et la référence des verres, donc on ne peut pas comparer, d’autres affichent la couleur (www.easy-verres.com, www.direct-optic.fr).



2) A-t-on le même choix de montures ?


Oui, voire plus ! Et pour cause : les sites internet, qui n’ont pas les contraintes d’espace des magasins, peuvent proposer plus de modèles, y compris anciens (ce qui peut expliquer les tarifs discount, même s’il s’agit d’une monture de marque).



3) Est-ce réellement moins cher ?


C’est vrai, du moins pour les premiers prix. La plupart des sites démarrent leurs offres à partir de 39 € pour des lunettes avec verres unifocaux, et 99 € avec verres progressifs, soit 3 à 4 fois moins chers que les prix moyens en magasin. Si vous choisissez des montures griffées, des verres de qualité supérieure, des options de confort (antireflets, antisalissures…) l’écart se resserre. Nous avons fait le test pour une paire de lunettes haut de gamme : l’économie est de 30 à 50%.



4) Est-ce que ça convient à tous les défauts visuels ?


Non. Ce peut être une solution si vous avez besoin d’une petite correction simple (myopie jusqu’à -4 dioptries, hypermétropie jusqu’à +4 dioptries). Mais si vous avez besoin de verres à forte puissance ou plus complexes (progressifs, astigmatisme important et/ou associé), qui exigent un centrage et un montage parfaits, l’achat sur Internet est déconseillé. Sauf pour les sites liés à des boutiques où se fait l’ajustage.



5) Comment procède-t-on ?


On sélectionne sa monture selon ses critères (femme ou homme, couleur, fourchette de prix, forme, marque…) en se faisant aider grâce à l’essayage virtuel (voir encadré).

On choisit ses verres (unifocaux ou progressifs) et les options (antireflets, antirayures, amincis…).

On enregistre la correction prescrite par l’ophtalmologue pour chaque œil et l’écart entre les deux yeux muni de son ordonnance (à envoyer par mail ou par courrier)

On saisit les coordonnées de livraison, on valide la commande et on paye (pas de tiers payant).

Les lunettes sont livrés dans un délai de 10 à 15 jours, avec la feuille de soin et la facture (pour la mutuelle).





Notre sélection de sites



www.easy-verres.com : le montage et le réglage des verres se font dans l'un des magasins partenaires.
www.sensee.com : possibilité d'essayer jusqu'à cinq montures à domicile.
www.happyview.com : se limite aux verres simples et aux petits progressifs.
www.direct-optic.fr : remboursement si vous n'êtes pas satisfaits.
www.krys.com et www.optic2000.com : les lunettes étant retirées en boutique, elles sont ajustées sur place.



scan de l'article sur les lunettes sur internet






Une question ?
François (en pause)
Conseiller Easy-verres