Les risques
Cette maladie touche essentiellement les personnes entre 45 et 65 ans et cela d’autant plus que ces personnes sont myopes et/ou diabétiques. Une opération de la cataracte peut elle-aussi augmenter le risque de décollement de la rétine. Subir un choc, tel que ceux qu’un sportif de combat peut subir, peut aussi entrainer cette maladie.
La maladie
Cette maladie concerne la rétine qui correspond à la zone située au fond de l’œil sur laquelle se trouvent les cônes et les bâtonnets, cellules qui transmettent les informations visuelles au nerf optique. Si la rétine se décolle du fond du l’œil alors elle ne peut plus remplir son rôle et transmettre correctement les informations lumineuses au nerf optique.Les symptômes
Cette maladie n’est pas du tout douloureuse ce qui pousse parfois certains patients à ne pas consulter quand elle survient. Cependant, des symptômes existent : le malade pourra voir des éclairs lumineux, verra sa vision endommagée par des tâches dans son champ de vision, pourra avoir l’impression qu’un voile recouvre ces eux rendant alors sa vision opaque. Vous l’aurez compris cette maladie peut vite se révéler très handicapante. Si vous détecter un de ces symptômes, le mieux est de consulter un ophtalmologiste le plus rapidement possible. Il faut se souvenir que plus la maladie est prise en charge rapidement, plus les chances de guérison sont élevées.
Prévenir la maladie
La prévention est la meilleure solution pour éviter la maladie. Le meilleur moyen est de régulièrement faire des examens pour vérifier que la rétine ne souffre d’aucune lésion. Cet examen est appelé « fond d’œil ». Si une lésion est détectée, il faudra alors vérifier qu’elle ne risque pas d’entrainer un décollement de la rétine, et une photo-coagulation au laser est alors réalisée pour que la lésion détectée ne puisse pas aboutir à un décollement de la rétine.
Soigner le décollement de la rétine
Vous l’aurez compris, l’utilisation de lunettes est inutile face à cette maladie. Lorsque la rétine est décollée, il faut alors se faire opérer le plus rapidement possible afin que les dommages ne deviennent pas irréversibles. Il existe trois types d’opérations qui permettent de soigner le décollement de la rétine : la cryo-indentation externe qui consiste à recoller la rétine via une compression externe sur l’œil ; la vitrectomie qui consiste à ouvrir l’œil pour y retirer un partie du vitré (liquide) et à le remplacer par un gaz qui disparaitra petit à petit ; le rétinopexie pneumatique ou cryo-gaz qui consiste à injecter un gaz dans l’œil, puis à placer la tête d’une manière particulière afin de recoller la rétine. Dans de nombreux cas, il faut plusieurs opérations pour un recollement parfait de la rétine.