Sur le blog-lunettes d’Easy-verres.com, nous vous exposerons nos réflexions sur les lunettes sur internet et plus généralement sur le secteur de l’optique.

Nous abordons l’optique et les lunettes autour de trois thèmes : l’actualité, la santé et la mode. Ce blog est un espace de partage et vous pouvez donc nous contacter pour toute remarque éventuelle concernant un article du blog. Les articles du blog-lunettes sont rédigés par des opticiens diplômés.

Les verres progressifs pour vos lunettes

26 Nov 2012 - 09:45

verre progressif

Dès que l’on atteint un âge autour de la quarantaine, l’œil n’est plus capable d’accommoder correctement pour voir de près : l’individu est presbyte. On a donc besoin d’une correction supplémentaire pour la vision de près. Pour corriger ce défaut on peut bien sûr décider d’avoir une paire pour la vision de près et une autre pour la vision de loin ou bien on peut choisir d’avoir une paire de lunettes qui fasse double emploi et qui permet de voir de près comme de lien. Pour cela, on peut utiliser des verres progressifs.


Le principe du verre progressif



Lorsque l’on regarde de près, la pupille n’est pas positionnée de la même manière dans l’œil. En passe de vision de loin en vision de près la pupille baisse et se rapproche du nez. Ainsi le principe du verre progressif consiste en le fait d’avoir deux zones sur le verre progressif : une avec la correction nécessaire pour la vision de loin et l’autre avec la correction nécessaire pour la vision de près. Chacun de ces deux zones se trouvera devant la pupille lorsque l’œil se mettra respectivement en vision de loin ou en vision de près. On qualifie des lunettes portant des verres progressifs de lunettes progressives
Entre ces deux zones, la correction variera progressivement, d’où le nom de verre progressif.



Les zones d’aberration des verres progressifs



Dans les zones périphériques modernes, on a des zones d’aberration c’est-à-dire des zones où l’œil, quel que soit la distance à laquelle il regarde, ne verra pas nettement. Les technologies actuelles permettent de réduire ces zones d’aberration et Easy-verres.com ne fournit à ses clients que des verres à zones d’aberration réduites.