Sur le blog-lunettes d’Easy-verres.com, nous vous exposerons nos réflexions sur les lunettes sur internet et plus généralement sur le secteur de l’optique.

Nous abordons l’optique et les lunettes autour de trois thèmes : l’actualité, la santé et la mode. Ce blog est un espace de partage et vous pouvez donc nous contacter pour toute remarque éventuelle concernant un article du blog. Les articles du blog-lunettes sont rédigés par des opticiens diplômés.

Vers une réforme de la formation opticien en trois ans ?

25 Jun 2013 - 16:08



Le 10 juin 2013, le docteur Gilles Renard était l’invité d’Europe 1 midi pour débattre de la question « Y-a-t il un scandale de l’optique en France ?».


Etaient présent Pascal PERRI (économiste), Philippe PEYRARD (Directeur Général Délégué d’Atol les opticiens) et Gilles REYNARD (Directeur administratif de la Société Française d’Ophtalmologie).

Cette discussion fait suite à l’étude menée par l’UFC Que Choisir sur le prix des lunettes en France, il en ressortait effectivement que la France est le pays où la paire de lunettes coûte le plus cher.
Pour le docteur Gilles Reynard, les opticiens ont une formation de deux ans et une fois leur diplôme décroché ils montent leur boutique pour gagner leur vie, cela conduirait à une surabondance de boutiques en France : « Il suffit de se promener dans les rues pour s’apercevoir que maintenant on a plus d’opticiens que d’agences bancaires » ce qui aurait pour conséquence l’augmentation des prix. Selon lui il faudrait que la formation des opticiens s’inscrive dans le cursus universitaire Licence Master Doctorat (LMD) donc trois ans et non plus sur deux ans.


Easy-verres fait partie de la nouvelle génération d’opticien en ligne qui lutte contre les lunettes chères. Son crédo ? Vendre des lunettes en kit et pour assurer un montage précis et rigoureux un réseau de plus de 750 opticiens est présent partout en France.
Aussi, vous pouvez trouver plusieurs montures à moins de 30 euros !