Sur le blog-lunettes d’Easy-verres.com, nous vous exposerons nos réflexions sur les lunettes sur internet et plus généralement sur le secteur de l’optique.

Nous abordons l’optique et les lunettes autour de trois thèmes : l’actualité, la santé et la mode. Ce blog est un espace de partage et vous pouvez donc nous contacter pour toute remarque éventuelle concernant un article du blog. Les articles du blog-lunettes sont rédigés par des opticiens diplômés.

Recyclage des lunettes: Ne fermez plus les yeux à ce sujet

20 Apr 2012 - 14:59

paires de lunettes

Aujourd’hui, les enjeux environnementaux et sociétaux sont devenus des problématiques majeures de notre société. Cela concerne tous les domaines y compris celui de l’optique et particulièrement les verres de lunettes.

De plus, le verre est l’une des matières qui ce recycle le mieux et le plus facilement réutilisable. Nous pouvons ajouter que les montures se recyclent très également très bien que ce soit des montures en titane, en plastiques ou en acier. Chacun peut agir et se sensibiliser à ce sujet important.


Un recyclage de verres de lunette humanitaire :



Mais recycler ses verres de lunettes peu également avoir des retombées humanitaires. Peu de personnes le savent, mais il est important de recycler ses verres de lunettes et ainsi, quelque peu améliorer les conditions de vie des plus démunis. Un geste simple et rapide, il vous suffit de vous renseigner auprès de nos opticiens partenaires qui collectent vos lunettes et s’occupent de les redistribuer à des associations qui agiront en faveur des personnes en difficultés en les redistribuant à travers le monde.

Il est possible d’être plus solidaire afin de recycler nos lunettes et éviter un certains gâchis, c’est près de 10 millions de paires de lunettes qui sont jetées par an en Europe, alors que des pays pauvres du continent Africain ou Asiatique n’ont pas les ressources nécessaires pour en acquérir. On estime cette population en attente de verres de lunette à près de 200 millions.


Un recyclage à des fins artistiques



Dans un domaine un peu plus léger et plus surprenant, une enseigne de bijoux effectue ses créations à partir de verres de lunette recyclés, prônant le développement durable et ses créations originales ont séduit des artistes telles Madonna ou lady Gaga.

Les lunettes peuvent donc avoir plusieurs vies et il est important que chaque porteur prenne en considération le recyclage de leurs verres de lunettes afin qui peut d’avérer utile et à multi-usage.