Sur le blog-lunettes d’Easy-verres.com, nous vous exposerons nos réflexions sur les lunettes sur internet et plus généralement sur le secteur de l’optique.

Nous abordons l’optique et les lunettes autour de trois thèmes : l’actualité, la santé et la mode. Ce blog est un espace de partage et vous pouvez donc nous contacter pour toute remarque éventuelle concernant un article du blog. Les articles du blog-lunettes sont rédigés par des opticiens diplômés.

Problèmes optiques et cataracte

1 Feb 2012 - 15:14

La cataracte : Un problème optique

La cataracte est aujourd'hui la première cause de cessité visuelle dans le monde. Ce défaut optique, dût à l'apparition d'une opacité du crystallin, apparait souvent avec l'âge. Les porteurs de lunettes tout comme les personnes n'en portant pas peuvent être touchés. Aujourd'hui, des solutions existent afin de traiter ce problème et rendre à la personne touchée tout son confort visuel.


Qu'est ce que la cataracte ?


A partir d'un certain âge, il se peut que le cristallin, la lentille naturelle de l'œil, devienne opaque. Selon les individus, la progression de la cataracte sera plus ou moins rapide. Ainsi l'individu voit moins bien : il peut être plus facilement ébloui, ou avoir des difficultés pour lire.

Soigner la cataracte


Une solution chirurgicale existe : elle consiste à remplacer le cristallin par une lentille artificielle. Le plus souvent, l'opération se fait sous anesthésie locale, mais elle peut aussi se faire sous anesthésie générale. L'opération commence par une incision qui permet de glisser une sonde laser ou à ultrason qui va liquéfier le cristallin qui peut ainsi être enlevé. Enfin, on glisse une lentille synthétique dans l'incision qui a été pratiquée en début d'opération afin que celle-ci remplace le cristallin derrière la pupille. L'incision étant très petite, il n'est généralement pas utile de la suturer. Différents implants existent : Des lentilles unifocales qui permettent de voir soit de près soit de loin, et des lentilles multifocales qui permettent de voir de près et de loin. Ainsi, après l'opération de la cataracte, il est possible que l'individu n'ait plus à porter de lunettes. Dans la majorité des cas aucune difficulté post-opératoire n'est à déplorer. Dans une minorité des cas, il peut y avoir une infection, un décollement de la rétine, ou un déplacement de la cornée artificielle, mais ces cas ne concernent que quelques patients sur des milliers d'opérations réalisées chaque année, ce qui fait que l'opération de la cataracte est l'une des opérations comportant le moins de risques.