Sur le blog-lunettes d’Easy-verres.com, nous vous exposerons nos réflexions sur les lunettes sur internet et plus généralement sur le secteur de l’optique.

Nous abordons l’optique et les lunettes autour de trois thèmes : l’actualité, la santé et la mode. Ce blog est un espace de partage et vous pouvez donc nous contacter pour toute remarque éventuelle concernant un article du blog. Les articles du blog-lunettes sont rédigés par des opticiens diplômés.

Prises de mesures pour le montage des lunettes

18 Apr 2012 - 14:54

lunettes sur internet

Lors de l'achat de lunettes, une prise de mesures sur le visage du porteur est nécessaire afin de permettre un bon montage des verres dans les montures et de pouvoir ainsi certifier la qualité des lunettes de vue.
Pour que les lunettes ne vue soient parfaitement bien adaptées à celui qui les porte, le centre optique du verre doit être aligné avec le centre de la pupille lorsque le porteur regarde droit devant lui.
Afin de la verre optique soit monté en respectant cette règle, des mesures doivent impérativement être prises : les deux demi-écarts pupillaires et la hauteur.


Les demi-écarts pupillaires


Un demi-écart pupillaire est la distance séparant le milieu de la pupille et le milieu du nez. La valeur du demi-écart pupillaire dépendra notamment de la situation dans laquelle se trouve l’œil : s'il est en situation de vision de près ou en situation de vision de loin. Les demi-écarts pupillaires servent à définir la position horizontale du verre optique. Selon le type de verre, on utilisera les demi-écarts pupillaire de vision de loin ou les demi-écart pupillaire de vision de près. L'écart pupillaire, qui est la somme des deux demi-écarts pupillaires, varie généralement de 25 à 30mm selon les individus selon la morphologie de leur visage. Les deux demi-écarts pupillaires sont mesurés à l'aide d'un pupillomètre à reflet cornéen.


La hauteur


La hauteur pupillaire est la hauteur entre le bas de la monture et le centre de la pupille. Cette mesure est utilisé pour définir le positionnement vertical du verre dans la monture. Pour être mesurée, l'opticien doit ajustée les lunettes sur le nez du porteur avant de mesurer cette hauteur à l'aide d'un décimètre. Cette mesure dépend à la fois de la morphologie du visage du porteur de lunettes mais aussi de la taille et de la forme de la monture.
Si ces mesures ne sont pas prises correctement ou si le montage des verres ne les respecte pas, cela peut causer une vision trouble ou double générant des maux de tête au porteur.
Ces mesures étant extrêmement précises et ne pouvant pas être réalisée sur internet, on comprend mieux pourquoi Easy-verres.com a décidé de faire appel à des opticiens classiques pour effectuer la prise de mesures et effectuer ensuite le montage des verres optiques.