Sur le blog-lunettes d’Easy-verres.com, nous vous exposerons nos réflexions sur les lunettes sur internet et plus généralement sur le secteur de l’optique.

Nous abordons l’optique et les lunettes autour de trois thèmes : l’actualité, la santé et la mode. Ce blog est un espace de partage et vous pouvez donc nous contacter pour toute remarque éventuelle concernant un article du blog. Les articles du blog-lunettes sont rédigés par des opticiens diplômés.

Président à lunettes

3 Sep 2012 - 15:31

lunettes hollande

Qu’est-ce qu’il y a de nouveau dans la politique ? A part le fait que F. Hollande a enfin dévoilé son portrait officiel ? Trouvez le rapport entre le nouveau portrait et le secteur d’optique. Vous avez 30 secondes.Certes, maintenant quand on le dit cela paraît évident : le portrait de F. Hollande est fait avec ses lunettes, bien que des lunettes très discrètes, quasi-invisibles.


La belle photo est prise dans le jardin d’Elisée, avec la moitié haute de notre Président, regard ferme et orientée vers le spectateur. Le portrait qui n’a plus rien à voir avec par exemple des clichés de Mitterrand et de N. Sarkozy, prises dans la bibliothèque du palais. La rupture provient sûrement de la volonté tant affichée de paraître le plus « normal » possible. Les lunettes sont tout de même très peu visible, car étant percées, c’est-à-dire les branches se fixent directement dans les verres, et non pas sur le cerclage en métal. Les montures percées sont souvent considérées comme étant de « haut de gamme » pour la simple raison que tous les opticiens ne savent pas les monter, ou bien n’ont pas d’outils pour le faire, et donc facturent un surcoût à des clients qui choisissent de telles montures.



Aucun autre président auparavant n’avait pris de clichés officiels avec ses lunettes : que ce soit De Gaulle, Chirac ou n’importe quel autre, absolument tous portaient des lunettes. Qu’ils ont tellement essayé de cacher sur leurs photos.



Pourquoi cette image négative des lunettes ? L’image qui a pourtant bien changé avec le temps. Depuis l’époque où tout le monde s’efforçait de les cacher, de la dernière à la première personne de l’Etat, jusqu’au aujourd’hui, lorsque même les personnes qui n’ont pas besoin de lunettes les portes, comme un sac à main fashion.



Les lunettes ne sont plus un appareil médical comme par exemple un appareil auditif. Les grandes marques, telles que Gucci, Ray Ban ou d’autres produisent des montures de haute de gamme et d’une qualité exceptionnelle. Le fait d’en porter n’est pas vu comme un signe d’handicap quelconque, mais bien l’inverse, comme un signe extérieur de richesse ! Situation tout à fait compréhensible lorsqu’on sait qu’une monture Gucci ou Lacoste peut facilement dépasser les 300€.



Bon ceci dit, F. Hollande n’a pas l’aire de porter des Gucci ou des Ray Ban. Cela irait en contre sens de sa volonté de paraître « normal ». Une personne « normale » ne porte pas des montures de luxe pour exposer son revenu : encore moins si cette personne est à la tête d’un état. Loin de vouloir montrer son importance, le nouveau Président a refusé par exemple de se prendre en photo dans la bibliothèque du Palais, comme l’avait fait son prédécesseur.



Qu’est que M. Hollande nous prépare encore lors de son mandat ? Ira-t-il toujours plus loin en cassant l’image d’un Président comme nous avons l’habitude de le voir, et les lunettes sur sa photo ne sont qu’un début ?... Nous avons tout le temps pour le voir et apprécier.