Sur le blog-lunettes d’Easy-verres.com, nous vous exposerons nos réflexions sur les lunettes sur internet et plus généralement sur le secteur de l’optique.

Nous abordons l’optique et les lunettes autour de trois thèmes : l’actualité, la santé et la mode. Ce blog est un espace de partage et vous pouvez donc nous contacter pour toute remarque éventuelle concernant un article du blog. Les articles du blog-lunettes sont rédigés par des opticiens diplômés.

Optique et alimentation

2 Feb 2012 - 11:38

Santé optique

C'est désormais prouvé : Bien se nourir permet d'entrenir une bonne santé visuel. Manger des fruits et des légumes permettrai donc de ne pas porter de lunettes ? Ainsi, une alimentation saine diminuerai les risques de cataracte, de glaucome et autres problèmes optiques. Votre vue dépend aussi de votre menu !



On ne le sait pas toujours, mais avoir une alimentation saine, variée et équilibrée peut favoriser la vue et la santé de nos yeux. Ainsi en adoptant de bons comportements le plus tôt possible, on diminue les risques de cataracte, de dégénérescence maculaire, de rétinopathie diabétique, ou de glaucome.

Consommer des aliments adaptés


Pour favoriser la santé de nos yeux, il est important de consommer des aliments riches en zinc, en vitamine A et C et surtout en vitamine E. Les anti-oxydants sont eux-aussi d'une importance cruciale pour la santé oculaire. La vitamine A est très présente dans les œufs, la vitamine C se trouve dans les légumes verts et les agrumes tandis que la vitamine E et les Oméga-3 se trouvent dans les huiles et dans le poisson. Plus généralement, on peut conseiller de consommer beaucoup de fruits et légumes car ceux-ci seront la principale source d'anti-oxydants.

Éviter certains aliments


Certains aliments sont aussi à éviter en trop grande quantité : ainsi la viande, la charcuterie ou la friture sont à éviter car ils contiennent beaucoup de graisses saturés et peut de graisses poly-insaturées (les Oméga-3 sont des graisses poly-insaturées). Ces aliments sont d'ailleurs mauvais pour la circulation sanguine et le cœur. Ainsi les aliments bons pour la vue sont généralement conseillés pour la santé d'autres parties du corps tandis que les mauvais aliments pour la vue sont aussi déconseillés pour votre santé générale.