Sur le blog-lunettes d’Easy-verres.com, nous vous exposerons nos réflexions sur les lunettes sur internet et plus généralement sur le secteur de l’optique.

Nous abordons l’optique et les lunettes autour de trois thèmes : l’actualité, la santé et la mode. Ce blog est un espace de partage et vous pouvez donc nous contacter pour toute remarque éventuelle concernant un article du blog. Les articles du blog-lunettes sont rédigés par des opticiens diplômés.

Les lunettes pour les enfants

5 Mar 2013 - 17:10

les lunettes pour bébé

Le port de lunettes chez les tout-petits est un point délicat non seulement pour l’enfant mais également pour la familiale. En effet, comment l’enfant va-t-il réagir avec ses lunettes sur le nez ? Quel monture lui faut-il ? Une monture adulte et enfant est-ce la même chose ? Nous tenterons de répondre à certaines de ces questions.


Contrairement à ce que l’on pense, on ne choisit pas des montures pour un adulte comme on en choisit pour un enfant! Et c'est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit d'un tout petit. Généralement on pense qu’il suffit de réduire les dimensions des montures de tailles adultes aux tailles enfants, ce qui est une grave erreur. La morphologie d’un visage d’enfant et le comportement sont différents de celle d’un adulte.

Voici quelques conseils pour choisir une monture à bébé :

1. Aspects sécuritaires :
La paire de lunettes devra être en acétate de cellulose (en matière plastique). On évitera les matières comme le caoutchouc, le nylon. Les montures en métal et plaquettes sont à proscrire, elles peuvent se révéler dangereuses et blesser le visage du tout petit.

2. Aspect pratique et confort :
Le cadre de la monture devra être assez grand de manière à couvrir le champ de vision de l’enfant. En effet, avoir un cadre assez haut (qui atteigne les sourcils) évitera à l’enfant de regarder au-dessus de ses lunettes. On s’assurera que l’œil soit bien centré de manière à optimiser son confort. La monture ne devra pas toucher le rebondi de ses joues de sorte qu’il ne ressente pas une gêne. Le pont sera étroit afin d’assurer un bon maintien sur le nez.
Notez qu’il est également important que les branches ne comportent pas de point de compression sur les tempes.

Et le plus important : l’enfant doit aimer ses lunettes de vue, ça l’aidera à les accepter.