Sur le blog-lunettes d’Easy-verres.com, nous vous exposerons nos réflexions sur les lunettes sur internet et plus généralement sur le secteur de l’optique.

Nous abordons l’optique et les lunettes autour de trois thèmes : l’actualité, la santé et la mode. Ce blog est un espace de partage et vous pouvez donc nous contacter pour toute remarque éventuelle concernant un article du blog. Les articles du blog-lunettes sont rédigés par des opticiens diplômés.

Doit-on porter des lunettes de soleil au ski ?

15 Mar 2013 - 17:18

lunettes ski

Les ultraviolets sont dangereux non seulement pour la peau mais pour les yeux également. D’une part l’intensité des ultraviolets augmente de 10 à 20 % tous les 1000 mètres. D’autre part, la neige augmente fortement l’albédo et réfléchie de 80 à 85% des UV. La réverbération de la neige est sept fois plus importante que celle de l’eau et donc de ce fait est beaucoup plus nocifs pour les yeux.

De nombreuses heures passées sur les pistes de ski sans protection ou avec une protection insuffisante peuvent provoquer une inflammation de l’œil. En effet les ultraviolets touchent le cristallin chez les adultes et peuvent même atteindre la rétine chez certains enfants sensibles.Cette pathologie de l’œil est appelé cécité ou ophtalmie des neiges.
Les symptômes observés sont une sensation de sable dans les yeux, ceux-ci deviennent rouge et vous remarquerez l'apparition soudaine de larmes. Cette maladie peut dériver vers une photophobie, crainte de la lumière.

Pour vous évitez de gâcher vos vacances d’hiver, nous vous préconisons de porter des lunettes de soleil ayant des verres larges et à forte absorption d'UV du matin au soir et non seulement lorsque le soleil est au zénith. N’oubliez pas de protéger vos enfants plus sensibles au rayonnement du soleil avec des montures couvrantes sur le côté.

Tous les verres de chez easy-verres.com sont traités anti-UV, mais pour vous éviter tout risque de brûlure nous vous conseillons d'opter pour des verres de niveau 4 plus adaptés au milieu enneigé.

Philippe B.