Sur le blog-lunettes d’Easy-verres.com, nous vous exposerons nos réflexions sur les lunettes sur internet et plus généralement sur le secteur de l’optique.

Nous abordons l’optique et les lunettes autour de trois thèmes : l’actualité, la santé et la mode. Ce blog est un espace de partage et vous pouvez donc nous contacter pour toute remarque éventuelle concernant un article du blog. Les articles du blog-lunettes sont rédigés par des opticiens diplômés.

Les matériaux des verres de lunettes

23 Oct 2012 - 15:08


Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les verres ne sont souvent pas fabriqués à partir du verre en tant que tel. Rares sont aujourd’hui les lunettes faites avec le verre minéral : ils ont un inconvénient important de se casser facilement, ainsi que d’être lourd surtout pour les grandes corrections.


Dans les 90% des cas, les verres sont faits avec un plastique durci, pour le rendre plus résistant aux rayures. C’est ce qu’on appelle les verres organiques, qui sont encore divisés en 2 catégories.

La première est dite « thermodurcissable » qui comme son nom indique, durci avec la chaleur et ce de manière irréversible. C’est la matière la plus utilisé dans l’optique : c’est aussi la plus commode d’utilisation et la plus pratique. La deuxième est dite « thermoplastique » : à l’inverse, ce matériau se fond avec la chaleur et peut être donc mis dans n’importe quelle forme.

Les verres photochromiques, qui se tentent avec le soleil, sont fabriqués avec l’ajout des substances réactives à la radiation des rayons ultra-violets, qui influence la façon dont le verre absorbe la lumière. Un verre photochromique peut très bien être un verre organique ou minéral.

L’autre matériau utilisé est le polycarbonate. Il a l’avantage d’être beaucoup plus souple est donc de résister mieux aux chocs. Cette propriété suppose aussi que ce matériau est plus facilement rayable, et le traitement anti-rayure dans ce cas est indispensable. Une autre propriété de ce type de matériau est sa capacité naturelle à filtrer les UV. Cela permet se protéger facilement des UV sans rien payer de plus : les verres de soleil en polycarbonate sont donc par définition protectrices des UV sans qu’il y ait besoin d’ajouter un filtre spécial.

Le dernier type de la matière utilisée pour les verres de lunettes est le verre minéral : fait, bien évidemment avec du sable et de la chaux chauffé à plus de 1500°. Comme le polycarbonate, le verre minéral se ramolli avec la chaleur et peut être versé donc dans toute forme voulue. Le problème avec ce type de verres, est son poids : très important, surtout pour les grosses corrections.

Easy-verres propose uniquement des verres organiques qui sont durcis par défaut. En achetant chez Easy-verres vous êtes sûrs d’acquérir les verres de qualité et des plus grands producteurs de verres d’optique, tels que Carl Zeiss et Claire Vision.