Sur le blog-lunettes d’Easy-verres.com, nous vous exposerons nos réflexions sur les lunettes sur internet et plus généralement sur le secteur de l’optique.

Nous abordons l’optique et les lunettes autour de trois thèmes : l’actualité, la santé et la mode. Ce blog est un espace de partage et vous pouvez donc nous contacter pour toute remarque éventuelle concernant un article du blog. Les articles du blog-lunettes sont rédigés par des opticiens diplômés.

Les lunettes Ray Ban de 1853 à nos jours

29 Aug 2012 - 15:05


L'aventure Ray Ban commença en 1853, marquant ainsi l'histoire des lunettes de soleil avec trois références incontournables les Aviators, les wayfarer et les Clubmasters. Après 71 ans d'existence Ray Ban s'installe sur le banc des des marques les plus connues au monde


En 1853 deux grands spécialistes de l’optique à cette époque là John Jacob Bausch et Henry Lomb, fondèrent la société Bausch & Lomb. Cette société était spécialisée dans la fabrication et le développement de procédés optiques destiné à l’usage de l’armée de l’air. Ensuite avec le développement des technologies médicales et surtout celles liées à l’ophtalmologie, les deux inventeurs se redirigent vers ce domaine afin d’explorer de nouvelles opportunités, ils étaient devenus des vrais fers de lance de l’industrie solaire. C’est en 1921 que le modèle Aviator fut inventé par l’entreprise Bausch & Lomb, ce modèle fût inventé pour les pilotes de l’armée de l’air. Et il a connu un réel succès, car il fût adopté par pratiquement tous les pilotes de l’air de la deuxième guerre mondiale , ce fût donc le facteur clé de succès de l’entreprise , propulsant ainsi l’entreprise sommet de la gloire. En 1923, les deux fondateurs de l’entreprise Bausch & Lomb, inventèrent les verres RB3 à la demande du lieutenant John MacCready qui avait fait une traversée triomphale en ballon et qui se plaignait de mots de têtes dû à UV qui s’infiltraient dans ses yeux. Ces verres de couleur verte étaient capables de filtrer les rayons UV et infrarouge, ils baptisèrent ces verres Antiglare qui signifie anti-éblouissement en Français, et ensuite ils changèrent d’appellation qui devient alors Ray Ban (bannit les rayons). En 1937 La société change de nom et devient Ray Ban, et devient alors une société spécialisée dans les lunettes de soleil.

En 1953 l’entreprise marque l’ère du temps, avec les modèle des Wayfarer qui fût associé à l’image des années folles . Tout le monde adoptait ce modèle qui était un must à l’époque, ces lunettes sont devenues les références des studios Hollywoodiens, tous les films américains à l’époque utilisaient ce modèle. En 1986 Ray Ban lance son modèle Clubmaster, et devient une référence incontournable dans le monde des lunettes de soleil. L’année 90 sonne le glas, l’image de marque Ray Ban se détériore et les ventes chutent, ceci étant dû à un modèle économique qui était axé sur la quantité et non qualité, ce qui a fait perdre à l’entreprise son image de marque. En 1999 l’entreprise Luxottica rachète Ray Ban et lui donne un nouveau souffle. Elle appliqua ainsi des normes de qualités très élevée, une politique de communication agressive, et un Marketing des plus élaborés. La marque Ray Ban fait maintenant partie des marques les plus connues au monde, aux côtés de Chanel , Dior, Gucci …