Sur le blog-lunettes d’Easy-verres.com, nous vous exposerons nos réflexions sur les lunettes sur internet et plus généralement sur le secteur de l’optique.

Nous abordons l’optique et les lunettes autour de trois thèmes : l’actualité, la santé et la mode. Ce blog est un espace de partage et vous pouvez donc nous contacter pour toute remarque éventuelle concernant un article du blog. Les articles du blog-lunettes sont rédigés par des opticiens diplômés.

Les lunettes et les jeux olympiques

31 Jul 2012 - 10:29

lunette

Avec 6 médailles, les JO ne font que commencer pour la France! Comme depuis de nombreuses années, la natation est le sport de prédilections des français aux JO. Après les victoires de Laure Manaudou, c’est maintenant celles de Camille Muffat et de Yannick Agnel qui font rêver les jeunes nageurs français. Mais qui dit sportif en herbe, dit équipement. Comment trouver un équipement adapté à la pratique de sports, surtout lorsque l’on a des problèmes de vues ?


Les défauts de la vue ne sont pas incompatibles avec la pratique sportive.

La preuve la plus tangible de ce fait est le tireur Im Dong Hyun. Ce jeune sud-coréen de 23 ans a une acuité visuel de 1/10ème à l’œil gauche, et 2/10ème à l’œil droit, et a malgré tout battu le record du monde au tir à l’arc. Le jeune vainqueur expliquait après sa performance que lorsqu’il tirait, c’était comme s’il regardait un tableau impressionniste trempé dans l’eau.

La solution la plus pratique: les lunettes de sport intégrant des verres correctifs.

De nombreux sports nécessitent le port de lunettes, ce qui n’est pas compatible avec le port de verres correcteurs. Ainsi, il existe des lunettes de natation, plongé, des lunettes de VTT ou encore des lunettes de tir, qui intègre la correction de l’individu. Cependant, ces verres sont très vite onéreux. Il nécessite également de trouver un opticien apte à faire les mesures de l’écart pupillaire et de la hauteur pour ces lunettes particulière, et qui puisse réaliser le montage. Ces verres étant très particuliers, et très peu demandé, ils ne sont distribués que sur commande et coût relativement chères. Il existe donc de nombreuses solutions alternatives afin de rendre compatible problème de vision et sport.

L'achat d'une deuxième paire de lunette

L’une des solutions alternative consiste à acheter une paire de lunette de tous les jours, et une paire de lunette pour le sport, qui aura les propriétés adaptés : solidité, bonne tenu sur le visage, légèreté…etc. Pour que cette solution soit envisageable, il faut trouver des lunettes pas chères et de bonne qualité. C’est ce que propose Easy-verres. Ainsi, le sportif en herbe peut profiter de ses pratiques sportives tout en portant des verres correcteurs solides, aussi bien pour des verres unifocaux que progressifs. De plus, pour la pratique de vélo ou de tir, Easy-verres propose des verres photochromiques. Ces verres ont la propriété de se teinter en fonction de la quantité d’UV. Ainsi, il permet de ne pas avoir besoin de changer de lunette en fonction de la luminosité de l’environnement ambiant. Celà évite de cumuler une paire de lunettes de vue et une paire de lunette avec des verres teintés.

Les lentilles de contacts

Une dernière solution consiste à porter des lentilles de contacts, cependant il faut savoir que le port de lentilles de contact peut être contraignant. De plus, tous le monde ne supportent pas le port de lentille. La lunette n’est donc que partiellement remplaçable. Enfin, il faut savoir qu’il n’existe pas de lentille de contacte teinté pour protéger contre le soleil. En cas de soleil, les lentilles doivent donc être superposé à des lunettes de soleil.