Sur le blog-lunettes d’Easy-verres.com, nous vous exposerons nos réflexions sur les lunettes sur internet et plus généralement sur le secteur de l’optique.

Nous abordons l’optique et les lunettes autour de trois thèmes : l’actualité, la santé et la mode. Ce blog est un espace de partage et vous pouvez donc nous contacter pour toute remarque éventuelle concernant un article du blog. Les articles du blog-lunettes sont rédigés par des opticiens diplômés.

Les lunettes en France: quelques chiffres

2 Aug 2012 - 17:20

lunette

Force est de constater que le marché de l’optique est un marché fructueux, et parfois beaucoup trop chères. En effet, alors qu’il s’agit de dépenses indispensables pour la santé, les opticiens traditionnels sont à la fois très chères et très peu transparent. Easy-verres tente de s’insérer sur ce marché, pour proposer des prix plus abordable, dans renier sur la qualité et le service apporté par un opticien traditionnel.


Le marché de l’optique


Actuellement, en France, 79% des français portent des lunettes ou lentilles. Cela représente 5.1 millions de personnes en France. Dès lors, il n’est pas étonnant de constater qu’en France, une paire de lunette est vendu toutes les 2 secondes (soit 11 millions de lunettes par an). Avec 10600 magasins d’optique en France, ce marché semble presque saturé. Ce pendant, une place restait pour les magasins d’optique en ligne : Ces magasins, apte à pratiquer des prix plus faible (grâce à des volumes de ventes plus grands et des marges plus faibles) permettent d’obtenir des lunettes de meilleur facture. Cependant, il ne faut pas négliger la qualité. La qualité d’une lunette provient essentiellement du montage et de l’ajustage réalisé par un opticien. Par conséquent, il est préférable de choisir des sites de ventes de lunettes proposant la vente de lunettes en kit.

Les difficultés d’accès aux soins

15 à 30 % des français renoncent aux soins pour des raisons financières. C’est devant ce constat alarmant qu’easy-verres a décidé de développer de la vente de lunettes en ligne. Cependant, nous ne voulions pas faire des lunettes moins chères dont la qualité serait moindre. Dès lors, il a été décidé de faire de la vente de lunettes en kit : Le client achète verres et montures sur le site, et se rend ensuite chez l’opticien partenaire afin de réaliser le montage. L’opticien partenaire se charge alors de prendre les mesures de l’écart pupillaire et de la hauteur afin d’ajuster correctement les verres sur la monture. Ainsi, la qualité du montage est assurée. De plus, il réalise l’ajustage de la monture, pour que le client bénéficie de lunettes bien ajustées.

Des lunettes moins chères sur easy-verres


Chez un opticien traditionnel, il faut compter en moyenne 278 euros pour acheter des lunettes avec verres unifocaux, et 568 euros pour des lunettes avec des verres progressifs. Devant ce constat alarmant, easy-verres a décidé de réagir, et de proposer des verres et des montures moins chères. Ainsi, il vous faudra débourser entre 25 et 75 euros pour l’achat de verres unifocaux, et entre 75 et 135 euros. Quand à l’achat de la monture, easy-verres proposent 128 montures à moins de 50 euros.et 500 montures à moins de 100 euros. Ainsi, le client peut acheter sa lunette en moyenne 50% moins chère que chez l’opticien traditionnel.

Un marché plus transparent sur easy-verres


En développant son site, easy-verres souhaitait rétablir la transparence dans le milieu. En effet, dans les magasins d’optique, le client ignore les différents prix des verres, les différentes marques, modèles etc. La tarification est souvent effectuée « à la tête du client ». De plus, le client ignore ce qui lui a réellement été livré (la marque du verre est-elle vraiment celle commandé ? Les traitements facturés sont-ils vraiment appliqué ?...). Easy-verres a souhaité rétablir une transparence dans ce milieu. Ainsi, le client a le choix entre deux marques : Claire Vision et Sola. Le prix n’est pas établi en fonction de la correction mais en fonction des traitements voulu par le client (traitement durci, anti-reflet, anti-salissure…).