Sur le blog-lunettes d’Easy-verres.com, nous vous exposerons nos réflexions sur les lunettes sur internet et plus généralement sur le secteur de l’optique.

Nous abordons l’optique et les lunettes autour de trois thèmes : l’actualité, la santé et la mode. Ce blog est un espace de partage et vous pouvez donc nous contacter pour toute remarque éventuelle concernant un article du blog. Les articles du blog-lunettes sont rédigés par des opticiens diplômés.

Les lunettes du tour de France

25 Jul 2012 - 14:19

lunette

Difficile pour les sportifs d’allier la pratique sportive au port de verres correcteurs. Pourtant, le Tour de France de vélo de route prouve qu’il est possible de faire du sport avec des lunettes de vues ! Easy-verres propose dans cet article de résumer brièvement les différentes technologies vous permettant de ne plus faire de sport dans le flou !


Des lunettes de sports à votre vue!


Il faut tout d’abord savoir qu’il existe des lunettes de sports avec des verres correcteurs. Ainsi, aussi bien pour le vélo que pour d’autre pratique comme la natation ou la plongé, il existe des montures adaptés à la pratique sportive et sur laquelle on peut poser des verres correcteurs. Ce procédé est bien entendu compatible avec le port de verres teintés. Cela permet donc d’avoir à la fois des lunettes de vues de sport et des lunettes solaires de vue de sport. Lors du tour de France 2012, on a pu constater qu’une grande partie des coureurs tels Voeckler, Wiggins, ou encore Cavendish possédaient ce type de lunettes.

Les verres photochromiques: Une solution innovante


Notons également que très peu de coureurs ont eu recours à des verres photochromiques. Ce type de verres a été commercialisé pour la première fois par American Optical en 1980. Il s’agit de verres qui ont la propriété de se teinter en fonction de la quantité d’UV que reçoit le verre. Ainsi, en l’absence de soleil, les verres sont blancs, alors que lorsqu’il y a du soleil, ces derniers deviennent noir et vous protège du soleil. Pour un coureur cycliste, ce type de verre peut être très intéressant puisqu’il évite de changer de monture en fonction de la luminosité. Si les coureurs cycliste du tour de France n’ont pas opté pour ce type de verres, c’est parce qu’ils souhaitent avoir des verres plus teinté que ne le permet le photochromique, et surtout, que leur verre ont un traitement pour que la vision des reliefs ne soit pas altéré par la teinte du verre. Cependant, pour un coureur amateur, les verres photochromiques sont une bonne solution pour ne pas avoir à acheter deux paires de lunettes de sport.

Des lunettes pour les sportifs amateurs


Enfin, si vous rechercher des lunettes pour tous les jours, qui ont un look sportif et qui sont résistante à la pratique de sport en loisir, sachez que des marques comme CARRERA proposent de très beaux modèles à la fois tendance et élégant. Ces modèle ont une grande qualité de finitions, ce qui permet de pratiquer des sports en loisir sans risque de casse des lunettes, ni de gêne, puisque ces modèles sont à la fois résistant et stable sur le visage. Ce type de lunette sont adaptables aussi bien à des verres minéraux, que organique ou en polycarbonate. Sachez cependant que les verres minéraux ne sont pas recommandé à la fois à cause de leur poids (ces verres sont relativement lourds) et de leur fragilité.