Sur le blog-lunettes d’Easy-verres.com, nous vous exposerons nos réflexions sur les lunettes sur internet et plus généralement sur le secteur de l’optique.

Nous abordons l’optique et les lunettes autour de trois thèmes : l’actualité, la santé et la mode. Ce blog est un espace de partage et vous pouvez donc nous contacter pour toute remarque éventuelle concernant un article du blog. Les articles du blog-lunettes sont rédigés par des opticiens diplômés.

Les lunettes au fil du temps

23 Jan 2013 - 10:53

lunettes de mode

La lunette a été élue l'invention la plus importante de ces deux millénaires, selon l'article de janvier 1999. En effet, la paire de lunettes a amélioré la vie de plusieurs milliard d'être humain, en leur permettant de voir correctement. Quelles sont les origines de cet outil devenu indispensable ? Comment a-t-il évolué pour devenir un produit soumis aux effets de mode ? C'est ce que nous nous proposerons de voir en détail.

La naissance de la lunette :


Les problèmes de vue ont suscité l'intérêt des plus grands philosophes, d'Aristote à Euclide en passant par Alhazen et Sénèque, tous ont contribué à régler les défauts visuels. En effet, Sénèque décrivait comment la taille des caractères grossissaient grâce à des globes remplis d'eau.


Mais ce sont des moines copistes, à la fin du 13ème siècle, qui ont crée la « pierre de lecture », en Italie. La paire de lunettes se diffuse de manière discrète puisqu'elle ne s'adressait qu'aux personnes âgés mais également parce que les pommades et les collyres étaient largement prisé pour mieux voir.


En 1728, la toute première monture voit le jour ! C'est l'opticien Edward Scarlett qui rajoute aux montures, des branches latérales courtes qui se posent sur les tempes. Cette petite révolution permet de soulager le nez du poids des verres.


C'est en 1796 qu'un maître cloutier créé une monture métal : deux fils de fer qui encerclent les verres et des charnières soudées de chaque côté des cercles... La lunette était lancée.

La lunette au fil de la mode :


Au 19ème siècle, les lunettes se démocratisent. De plus en plus de personnes ont recours à cet objet pour améliorer leur quotidien. Cependant le côté esthétique est laissé pour compte. Ce n'est qu'à partir de la deuxième guerre mondiale que le design va être au cœur des intérêts. On utilisera de nouveaux matériaux comme le plastique, de nouveaux alliages... La lunette commence à être en accord avec la mode.


Cette période coupe avec les tendances « traditionnelle » ainsi, l'après guerre verra l'apparition de ses premières lunettes plastiques. Elles firent leur apparition, dans les années 50 et c'est dans le bassin d'Oyonnax que l'on s'y spécialise.


L'arrivée du plastique bouscule les normes et réinvente la monture ! Plus légère,grâce au plastique la lunette se permet toutes les couleurs, toutes les folies... La paire de lunette s'accorde avec l'époque rétro qui fait fureur à cette période.


Dans les années 60, la mode est aux lunettes rondes. La fameuse paire de lunette de John Lennon est l'accessoire indispensable du moment. Qu'elle soit de vue ou de soleil, cette monture deviendra mythique.


La vague disco atteint la lunette, ainsi les montures larges et clinquantes sont les must have du moment. Les formes « mouches » et « papillons » sont les montures de cette période.


Les années 80 seront sous le signes des premières montures griffées par de grand couturier et joaillier. Les montures larges et colorées sont toujours d'actualité.


La tendance s'inverse dans les années 90, on préfère le minimalisme : des montures fines et les verres de petite taille.

La lunette aujourd'hui :


Bien plus qu'une simple prothèse permettant de palier un défaut visuel, la lunette est devenue un réel accessoire de mode. En effet, cela peut simplement se vérifier en s'apercevant que de plus en plus de grands noms de la mode fabrique leur propre monture.