Sur le blog-lunettes d’Easy-verres.com, nous vous exposerons nos réflexions sur les lunettes sur internet et plus généralement sur le secteur de l’optique.

Nous abordons l’optique et les lunettes autour de trois thèmes : l’actualité, la santé et la mode. Ce blog est un espace de partage et vous pouvez donc nous contacter pour toute remarque éventuelle concernant un article du blog. Les articles du blog-lunettes sont rédigés par des opticiens diplômés.

La lentille intraoculaire

7 Mar 2013 - 16:37

les lentilles intraoculaires

On connaissait les lentilles "traditionnelles", les lentilles de couleur, mais il y a de cela 20 ans un nouveau type de lentille est née : la lentille intraoculaire. Zoom sur cette nouvelle née.


Aujourd’hui il existe un moyen de ne plus avoir à porter des lunettes de vue ou des lentilles. Avoir 10/10 de manière permanente, sur chaque œil, cela est possible !


Le laser :

La méthode du laser est nos jours très connue et répandue : il s’agit d’une opération réfractive qui vise à corriger les corrections visuelles de l’oeil de manière irréversible. Après avoir anesthésiée l’œil (quelques gouttes de collyre anesthésiant suffisent) le patient et après avoir positionnée un écarteur de paupière, la première étape consiste à découper et enlever, un volet cornéen appelé aussi « capot ».
Ensuite la deuxième étape est celle du laser ou « photoablation » : le laser sera enclencher et il vous sera demander de fixer un point vert. Une fois l’opération terminée, le « capot » est remis en place, l’œil est nettoyé.
Aujourd’hui plus de 10 millions de personnes ont pu être opéré grâce à ce procéder. Cependant tout le monde ne peut pas prétendre au laser : les personnes disposant d’une trop forte correction ou d’une contre-indication au laser. Il existe également une autre manière de corriger la vue de manière permanente et/ou semi-permanente : la lentille intraoculaire


La lentille intraoculaire :
La lentille intraoculaire ou l’implant phaque est une technique qui existe depuis plus de 20 ans, très peu connue elle présente une bonne alternative au laser. En effet, moins couteuse que le laser cette chirurgie additive (puisqu’on n’enlève rien) est accessible a des patient qui présente une correction visuelle très forte contrairement au laser.
oncrètement il s’agirait de placer une lentille à l’intérieur de l’œil de manière à donnée une vision nette. La lentille intraoculaire présente une alternative aux lunettes de vue qui pourraient causer une gène pour les personnes qui présentent une correction très forte.