Sur le blog-lunettes d’Easy-verres.com, nous vous exposerons nos réflexions sur les lunettes sur internet et plus généralement sur le secteur de l’optique.

Nous abordons l’optique et les lunettes autour de trois thèmes : l’actualité, la santé et la mode. Ce blog est un espace de partage et vous pouvez donc nous contacter pour toute remarque éventuelle concernant un article du blog. Les articles du blog-lunettes sont rédigés par des opticiens diplômés.

Le soleil et ses dangers sur la vue

12 Apr 2012 - 10:32

lunettes pas chères

Avec un soleil qui est de plus en plus présent sur l’hexagone, quoi de plus normal que de vouloir protéger ses yeux contre les UV qui les abîment ? Le soleil est un grand danger pour nos yeux mais beaucoup d’entre nous n’y font pas attention car ses effets sur notre vue qui ne se font ressentir qu’à long terme.




Les dangers du soleil pour nos yeux



Il est reconnu de tous que le soleil, à certaine dose, est très bon pour le moral. Mais après une exposition trop longue, il est également reconnu qu’il est dangereux pour la peau. Ce danger qu’il représente pour la peau est semblable à celui qu’il présente pour nos yeux. Les rayons ultraviolets les plus nocifs pour la peau, les UVB et UVA, sont aussi ceux qui sont les plus dangereux pour nos yeux et peuvent les abimer de façon irréversible.



Le non port de lunettes de soleil et l’exposition des yeux aux UV nocifs pour les yeux peuvent donc provoquer une ophtalmie, une sorte de coup de soleil de la cornée de l’œil provoquant des sensations douloureuses pour l’œil, comme l’impression d’avoir du sable dans les yeux, provoquant des troubles d’ordre visuel et des larmes à répétition très gênantes. L’ophtalmie, cependant, se traite en quelques jours, et n’est pas dangereuse à long terme à condition que celle-ci ne soit pas répétée



Les UV sont dangereux aussi à long terme, et peuvent entrainer une dégénérescence maculaire optique (DMLA) précoce. La DMLA touche en général les personnes de plus de 50 ans et est caractérisé par une hyper sensibilité de la rétine provoquant une altération de la vision et pouvant aller jusqu’à une perte de la vision centrale. Une exposition trop forte aux UV peut donc faire apparaitre la DMLA à un âge en dessous de 50 ans.



Une exposition trop forte aux UV peut également provoquer une cataracte, ou entrainer une cataracte précoce, qui est une opacification du cristallin, la lentille optique naturelle de l’œil. Sans intervention chirurgicale, la cataracte peut mener à la cécité. Il a été établi que près de 20% des cas de cataracte sont liées à des expositions solaires, d’où la nécessité de porter des lunettes avec des verres solaires adaptés.



Quelles lunettes choisir ?



Afin de se protéger du soleil et de ses UV dangereux pour nos yeux, Il est donc très important de porter des lunettes solaires, mais il est surtout important de bien choisir ses verres. Il est recommandé de choisir des verres qui filtrent au minimum 90% des UVA et 95% des UVB. Pour être sûr de se procurer des verres filtrant les UV, privilégiez les verres de normes CE ayant un traitement anti-UV et choisissez un indice de protection 3 ou 4 dépendant de l’intensité du soleil. Si vous êtes porteur de lunettes de vue, vos verres sont généralement déjà équipés d’un traitement anti UV mais pour un confort maximal et surtout pour éviter l’éblouissement, privilégiez des verres correcteurs solaires avec un traitement anti-UV qui filtrera la plupart ou la totalité des UVs. Vous pouvez également choisir de porter des verres photochromiques ou de transition, qui filtreront les UVs et qui se teinteront au soleil en fonction de l’intensité de la lumière qu’il produit. Sur le site easy-verres.com, tous les verres vendus sont traités avec un anti-UV aux normes CE et vous n’aurez donc pas de mauvaise surprise au niveau de la protection de vos yeux. Vous savez maintenant que vos yeux sont des organes fragiles, alors il ne faut pas les négliger : Protégez-les.