Sur le blog-lunettes d’Easy-verres.com, nous vous exposerons nos réflexions sur les lunettes sur internet et plus généralement sur le secteur de l’optique.

Nous abordons l’optique et les lunettes autour de trois thèmes : l’actualité, la santé et la mode. Ce blog est un espace de partage et vous pouvez donc nous contacter pour toute remarque éventuelle concernant un article du blog. Les articles du blog-lunettes sont rédigés par des opticiens diplômés.

La visite chez lophtalmologiste, La première étape pour la prescription de lunettes

4 May 2012 - 17:47

lunettes pas chères

La visite chez l’ophtalmologiste est très importante et ce, dès le plus jeune âge. Il est important d’effectuer des bilans réguliers afin de détecter les troubles de la vue, tels que la myopie, l’astigmatisme ou l’hypermétropie, ainsi que des troubles de l’œil plus graves tels que les glaucomes ou les cataractes.




Tout d’abord, afin de prendre soin de ses yeux, il est nécessaire de faire faire un bilan des yeux à tous les bébés aux environs de six mois et aux enfants lorsqu’ils atteignent l’âge de 10 ans, puis vers l’âge de 14 ans afin de détecter tous troubles visuels. Ensuite, une consultation devient nécessaire seulement lorsqu’ une gène de l’œil se fait ressentir ou en cas de contact de l’œil avec des produits toxiques. A partir de 40 ans, cependant, avec le développement de la presbytie, il est recommandé de consulter un ophtalmologiste tous les 3 à 4 ans, et, à partir de 60 ans, une consultation tous les ans est recommandée. Ces consultations sont très importantes puisque l’ophtalmologiste est le seul professionnel à pouvoir, en cas de troubles, prescrire une ordonnance nécessaire à l’obtention de verres correcteurs.



Les personnes les plus à risque et qui nécessitent toutefois de consulter plus souvent leurs ophtalmologistes sont les personnes qui ont des antécédents familiaux et médicaux ainsi que les personnes qui s’exposent au soleil de façon répétée et sans lunettes de soleil pour protéger leurs yeux. La consultation chez l’ophtalmologiste peut se faire de façon directe mais votre médecin généraliste peut également vous orienter vers celui-ci si vous lui faites part de vos troubles.



La consultation chez l’ophtalmologiste se déroule comme une consultation chez votre médecin où le spécialiste effectuera un examen complet de l’œil afin de vous prescrire une ordonnance précise pour l’achat de vos lunettes. Il examinera donc pour vous votre rétine, vos vaisseaux sanguins ainsi que vos nerfs optiques pour détecter toute anomalie et vous fera passer des tests de visions. Après tous les tests passés il vous prescrira une ordonnance avec vos corrections optiques si vous avez besoin de lunettes et vous soignera de toutes autres troubles de la vue si vous en êtes victime.