Sur le blog-lunettes d’Easy-verres.com, nous vous exposerons nos réflexions sur les lunettes sur internet et plus généralement sur le secteur de l’optique.

Nous abordons l’optique et les lunettes autour de trois thèmes : l’actualité, la santé et la mode. Ce blog est un espace de partage et vous pouvez donc nous contacter pour toute remarque éventuelle concernant un article du blog. Les articles du blog-lunettes sont rédigés par des opticiens diplômés.

La transparence du marché de l optique

29 Jun 2012 - 12:49

lunettes


Le marché de l’optique, en France, est un marché très opaque et l’on peut remarquer que chez les opticiens, la facture optique peut aller du simple au triple pour des verres de même correction. Cette opacité est surtout due à l’opacité qui règne sur les prix des verres correcteurs et sur leurs qualités.




En effet, lorsque l’on achète des lunettes chez un opticien, il est très facile de se procurer le prix de la monture que l’on veut choisir, en revanche, pour le prix des verres, c’est plus difficile. Tout d’abord, il existe beaucoup de verres différents, autant qu’il existe de corrections différentes, et, sachant que les opticiens pratiquent souvent un prix différent pour chaque verre qu’ils vendent, il y a donc un grand nombre de prix, qui sont difficile à comprendre pour le client de base et qui ne sont pas toujours présentés directement à eux.



Ensuite, pour ce qui est des différentes qualités de verres qui existent, la seule personne qui peut informer les porteurs de lunettes sur celle-ci sont les opticiens eux-mêmes, qui vont donc influencer plus ou moins leurs clients. Cette orientation de l’opticien va faire que le client va être incité à prendre à un verre plus ou moins cher à ce qu’il n’a réellement besoin. Et la plupart des porteurs, qui n’ont aucune idée du prix d’un verre de lunettes, font confiance à leur opticien, qui est donc libre de vendre le verre qu’il souhaite, surtout que bon nombre de clients se font rembourser leurs verres par leurs mutuelles, et ne font donc pas forcement trop attention au prix annoncé pour leurs verres.



Pour finir, le manque de transparence qui existe sur le marché de l’optique, se fait voir sur les prix qui sont exercé pour les mêmes verres par les différents opticiens. Ils sont libres d’exercer le prix qu’ils veulent sur leurs verres, ce qui veut dire que vous pourrez trouver des verres à un prix correct chez un opticien et des verres hors de prix chez un autre, avec un prix de vente pouvant varier du simple au triple. Il est donc recommandé de faire faire un devis chez plusieurs opticiens, avant d’acheter vos lunettes chez un opticien. Une autre solution plus transparente sur le marché de l’optique s’offre aussi à vous sur internet : les sites d’optique en ligne comme easy-verres.com qui affichent directement le prix de leurs montures et de leurs verres sur leurs sites.