Sur le blog-lunettes d’Easy-verres.com, nous vous exposerons nos réflexions sur les lunettes sur internet et plus généralement sur le secteur de l’optique.

Nous abordons l’optique et les lunettes autour de trois thèmes : l’actualité, la santé et la mode. Ce blog est un espace de partage et vous pouvez donc nous contacter pour toute remarque éventuelle concernant un article du blog. Les articles du blog-lunettes sont rédigés par des opticiens diplômés.

La loi et les lunettes sur internet

29 Feb 2012 - 11:49




Depuis maintenant quelques années, il est possible de se procurer sa paire de lunettes par le biais d’internet. Mais qu’en est-il en matière de législations? Que dit la loi à propos de ce nouveau commerce et comment sont mises en pratique ces réglementations? Nous verront à travers cet article également quels sont les lois de demain qui sont en travaux actuellement.




A ce jour, en France, la vente de lunettes et de lentilles sur internet n’est pas à proprement parler autorisée ou interdite car il n’existe pas encore de texte de loi spécifique visant à réglementer ce commerce. La seule réglementation en vigueur qui existe est donc celle de la profession d’opticien lunetier qui dit que pour commercialiser ces produits, il faut être titulaire d’un diplôme ou d’un certificat professionnel, que le colportage de verres correcteurs est interdit et qu’il est obligatoire, pour les personnes âgées de moins de 16 ans, de fournir une ordonnance afin de pouvoir leur délivrer ces produits.



Afin de réglementer le marché des lunettes sur internet, un projet de loi est en train d’être érigé afin de définir les droits, la protection et l’information des consommateurs pour ce marché, le tout dans le respect des exigences de santé publique. Les questions qui sont débattues concernent par exemple qui pourra exploiter un site de ventes de lunettes en ligne, à savoir que le gérant du site puisse être ou pas un opticien diplômé et si il sera obligatoire d’avoir au moins un opticien diplômé disponible dans le service des relations clients. Il est aussi débattu s’il faudra impérativement fournir son ordonnance ou non pour le commerce en ligne ainsi que le droit de rétractation du client. La dernière mais pas des moindres, c’est la question de la prise de mesures optiquesqui est aussi dans le débat pour savoir si les logiciels utilisés pour mesurer les écarts pupillaires et la hauteur pupillaire sont fiables ou non. L’orientation prise à ce jour pourrait être l’interdiction des ventes de verres progressifs en ligne, sauf si la livraison se fait via un contact physique avec un opticien. C’est en effet la seule façon d’assurer un centrage fiable des verres



Ici, chez easy-verres.com, nous avons compris l’importance de la transparence et de la rigueur qui est nécessaire aux produits de santé. C’est pour cela que dans notre équipe, afin de répondre aux demandes des clients, nous sommes déjà en ligne avec les législations qui seront votées prochainement, et disposons déjà d’opticiens diplômés qui sont disponibles pour toute requête. Le gérant du site est lui-même opticien diplômé et avec nos 750 opticiens partenaires, les mesures optiques et le centrage des verres sont effectués systématiquement par un professionnel pour une fiabilité maximum