Sur le blog-lunettes d’Easy-verres.com, nous vous exposerons nos réflexions sur les lunettes sur internet et plus généralement sur le secteur de l’optique.

Nous abordons l’optique et les lunettes autour de trois thèmes : l’actualité, la santé et la mode. Ce blog est un espace de partage et vous pouvez donc nous contacter pour toute remarque éventuelle concernant un article du blog. Les articles du blog-lunettes sont rédigés par des opticiens diplômés.

Histoire des lunettes avec verres photochromiques

9 Aug 2012 - 15:05


Histoire des lunettes avec verres photochromique.


Protéger sa vue est une nécessité


Nos yeux sont constamment exposés à différents dangers extérieurs, soleil, air pollué, télévision, écran d'ordinateur. Il est alors impératif de se protéger ses yeux, afin de conserver une bonne vue et une bonne acuité visuelle, car la vue est une chose plus que primordiale dans le vie de chaque être humain. Maintenant le principal danger qui nous guette dès qu'on met les pieds dehors c'est bien soleil, car les rayons UV s'infiltrent rapidement dans nos yeux, et peuvent causer plusieurs troubles tels que les migraines ophtalmiques, la diminution de l'acuité visuelle, et plusieurs types d'inflammations. De ce fait porter des solaires n'est plus un luxe, c'est une nécessité. Cependant pour les personnes qui portent des lunettes de vue et qui malheureusement ont de fortes corrections et qui ne peuvent pas se passer de leurs lunettes de vues, les solaires ne seront donc pas efficaces dans ce cas. La solution existe heureusement et c'est les verres photochromiques, ces verres ont la spécificité de se teinter une fois exposé au soleil et se sont en même temps des verres correcteurs et des verres qui protègent du soleil.


Qu'est-ce qu'un verre Photochromique ?


Les verres photochromiques furent inventé en 1960 par la société Corning, leur première version était sous la forme minérale. Ensuite en 1980, la société American Optical a commencé à commercialiser la version plastique, qui est la version la plus courante, car les verres plastiques offrent l'avantage d'être plus légers que les verres minéraux. Un verre photochromique est un verre qui se teint en fonction de la quantité d'ultraviolet à laquelle il est soumis, il devient obscur de l'extérieur mais reste intact à l'intérieur. L’obscurcissement disparait au fur et à mesure que la quantité d'UV à laquelle le verre est exposé diminue. Généralement, l'obscurcissement est plus rapide que l'éclaircissement, ceci permet de protéger plus efficacement les yeux. Ces verres sont aussi sensibles à la température et ils deviennent plus foncés à basse température.


Pourquoi des verres photochromiques?


Des verres photochromiques apportent une amélioration du confort visuel quand la personne est exposée aux rayons du soleil, tout en conservant le confort identique aux verres blancs à l'intérieur. Une protection 100% aux UVA et UVB automatique, réduit les éblouissements et protège l'œil des rayons nocifs du soleil, même par temps couvert. La filtration qu'offre les verres photochromiques à ces radiations, qui sont cumulatives, est une protection efficace à long terme. La lunette aux verres photochromiques est à préscrire.