Sur le blog-lunettes d’Easy-verres.com, nous vous exposerons nos réflexions sur les lunettes sur internet et plus généralement sur le secteur de l’optique.

Nous abordons l’optique et les lunettes autour de trois thèmes : l’actualité, la santé et la mode. Ce blog est un espace de partage et vous pouvez donc nous contacter pour toute remarque éventuelle concernant un article du blog. Les articles du blog-lunettes sont rédigés par des opticiens diplômés.

Histoire de Ray Ban

18 Jul 2012 - 18:25

lunettes

Ray Ban est une marque connu et reconnu de tous mais peu connaissent l’histoire de cette marque prestigieuse. Les origines de la marque remontent au milieu des années 1800 et la marque Ray Ban est déposée en 1930, soit il y a plus de 80 ans. La marque a su s’imposer au fil des années, et dans toutes les catégories d’âge pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui, une des plus grandes et peut être même la plus grande marque de lunettes au monde.


Il faut donc remonter jusqu’en 1853 pour voir les premières traces de la marque, date à laquelle les collaborateurs John Jacob Bausch et Henry Lomb fondent l’entreprise d’ophtalmologie médicale et optique Bausch&Lomb, qui est aujourd’hui encore leader sur son marché. L’entreprise développe en toute confidentialité des verres solaires et l’entreprise devient pionnière dans les lunettes solaires.



L’US Air Force va fortement contribuer au succès de la marque et quand Bausch&Lomb sortent leur première paire de lunettes destinés aux pilotes de l’armée, le modèle Aviator, en 1921. Elles font l’unanimité auprès des pilotes, si bien que quasiment tous les pilotes les porteront. Ce modèle est d’ailleurs encore aujourd’hui associé aux pilotes de l’armée.



A cause de maux de tête en altitude créée en altitude par la luminosité, Bausch&Lomb dévelloppe un nouveau verre, le fameux verre RB3 de couleur verte capable de filtrer les UV et les infrarouges. Ce verre est breuveté sous l’appellation Ray Ban en 1930, qui dérive de l’appelation « banish rays » qui signifie banni les rayons. Ce n’est qu’en 1937 que le nom de ce verre devient officiellement le nom de la marque.



Puis, suit en 1953 le modèle Wayfarer, qui est porté par les plus grands noms du cinéma à Hollywood, et le modèle ne met pas longtemps à séduire et devient un classique de la marque qui est encore porté aujourd’hui, et qui n’as pas pris de coup de vieux malgré son âge important.



En 1986, c’est une autre référence du catalogue Ray Ban qui voit le jour, la fameuse Clubmaster, qui est inspiré des lunettes du leader Malcom X, dans les années 1950. La Clubmaster connait un grand succès et comme ses prédécesseurs, est encore porté aujourd’hui.



Cependant, la marque connait un déclin de son image de marque dans les années 90, où la marque se concentre plus sur les quantités qu’elle vend et néglige la qualité. Ce n’est qu’en 1999, quand Luxottica rachète la marque, que celle-ci revient sur le devant de la scène grâce à une politique sur les normes de qualité très élevées. Ray Ban rennait donc de ses cendres .



Ray Ban, avec plus de 80 années d’existence, fait partie des marques les plus connus de la planète, et elle sait toujours séduire avec ses classiques qui sont définitivement indémodables.