Sur le blog-lunettes d’Easy-verres.com, nous vous exposerons nos réflexions sur les lunettes sur internet et plus généralement sur le secteur de l’optique.

Nous abordons l’optique et les lunettes autour de trois thèmes : l’actualité, la santé et la mode. Ce blog est un espace de partage et vous pouvez donc nous contacter pour toute remarque éventuelle concernant un article du blog. Les articles du blog-lunettes sont rédigés par des opticiens diplômés.

EyeRing: voir à l'aide d'une bague?

18 Sep 2012 - 18:12

eyering

Qu’est-ce que nous apporte la science du vivant conjuguée à la robotique ? Cela peut créer des objets étranges, mais en même temps extrêmement utiles, qui aident les simples gens dans leur vie quotidienne. Nous avons voulu vous faire connaitre un gadget qui peut paraître farfelou, mais qui a pourtant une utilité évidente et en rapport directe avec le monde de l’optique.


Les ingénieurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont mis en place un nouveau projet pour aider les gens malvoyants dans la vie de tous les jours. Il a la particularité de ne pas être posés sur les yeux, comme les lunettes ! L'EyeRing est un en fait un anneau fourni d'un capteur et d'une caméra qui peut « voir » : il reconnait les choses qui entourent la personne, et leurs caractéristiques principales. Comment il marche ? Le porteur de la bague doit simplement la pointer pour obtenir une description de la chose se trouvant devant lui : et plus particulièrement sa couleur, description approximative, et la distance jusqu’à l’objet sur lequel l’anneau est pointé. Toutes ces informations sont ensuite prononcées à voix haute au moyen d’une application sur Androïde, qui consulte préalablement une base de données avant de donner sa réponse. La communication entre la base de donnée et l’appareil se fait quasi-instantanément, ce qui évite de rester sans bouger et en ayant le doigt pointé vers l’objet dont on voudrait connaitre les caractéristiques… Cela suppose évidemment que la personne ne soit pas sourde en plus d’être malvoyante.

Un appareil de l'optique tout à fait exceptionnel

Un appareil, sans aucun doute, très prometteur car il permet d’avoir énormément de façons d’utilisation quotidiennes. D'après les ingénieurs, ce gadget pourrait faciliter la vie de tous les jours des personnes atteintes de des problèmes de vue, et ce dans plusieurs cas différents. Par exemple, il serait tout à fait possible de lire des livres en les pointant du doigt... Bien pratique, pas besoin de télécharger ni acheter les livres audio, et sans parler des journaux et des magazines de tous les jours qu’il sera possible de lire. Une autre utilisation, un peu plus surprenante est la navigation dans l’espace, ou plutôt sur la carte. En montrant du doigt la carte, l’appareil prononce à la voix le nom de l’endroit où l’on se trouve !

Très utile donc pour les personnes pour lesquelles les lunettes ne sont plus de grande utilité : lorsque par exemple l’acuité visuelle est proche de 1 sur 10, et que les corrections et les verres sont absolument inutiles.