Vos lunettes en 2 étapes

Lunettes pour 0 €, cliquez ici

1Sur internet achetez votre coffret "monture & verres"

Le prix du web

2800 opticiens à votre service
pour le montage

La qualité de l'opticien traditionnel

50 % d'économie moyenne Les prix du web

Avec 50 % d'économie en moyenne, Easy-verres permet de profiter des prix du web sans compromis sur la qualité.
Garantie 100 % satisfait 100% Satisfait

- Tous nos verres sont garantis 2 ans.

- Garantie d'Adaptation pendant 30 jours.
Conventionné SECU & Mutuelles Remboursement

Easy-verres est conventionné par la SECU.

Toutes nos lunettes sont livrées avec une feuille de remboursement.
Tiers Payant immédiat Tiers-payant immédiat

Easy-verres est connecté avec les pricipales mutuelles. Faites votre demande de Tiers-Payant directement sur Easy-verres.

Vous ne payez que le reste à charge.
Livraison gratuite Satisfaction client

Sur Easy-verres, la livraison est rapide et gratuite.
2 grandes marques de verres 2 grandes marques de verres

Easy-verres est le seul site à offrir 2 grandes marques de verres.

Commander verres correcteurs


20 AOUT 2010 2010

A l’occasion du salon mondial de l’optique, le Silmo , qui se déroulera du 23 au 26 septembre 2010, nous vous présentons le grand changement en cours dans ce secteur, à savoir le développement d’une offre par Internet.

En France, le commerce des lunettes est très juteux pour les opticiens. Pesant 5,7 milliards d’euros1, ce marché est dominé par quelques grandes enseignes historiques : Guilinvest, GADOL – Optic 2000, Alain Affelou, GrandVision et Les Opticiens Mutualistes. Celles-ci concentrent 70% du chiffre d’affaire dans le secteur optique2. (...)

En contrepartie, les opticiens s’engagent à baisser fortement leurs prix7. Face à ces réseaux, les syndicats d’opticiens réagissent pour protéger leur marché. La FNOF (Fédération Nationale Opticiens de France) se propose ainsi de s’opposer à la reprise en main du marché par les complémentaires8. Le Synope (Syndicat des Opticiens sous Enseigne) a sollicité le « retrait de l'appel d'offres Kalivia » le 24 avril 20109 tandis que le Casopi (syndicat des centrales d’achat au service des opticiens indépendants) met en garde contre « le risque d’une santé visuelle à deux vitesses »10.

(...)
. Au mieux, la prises de mesures sur le client est approximative, car réalisée à distance, voire par l’acheteur lui-même. Au pire, il n’y en a pas. La monture ne peut pas être ajustée sur le visage du client. Le service après-vente se résume à l’échange des lunettes, parfois au remboursement de celles-ci. Les divers ajustages que peut assurer l’opticien en magasin ne peuvent pas être effectués par les services de vente à distance. Le risque est réel pour le client : une erreur de centrage des verres d’un millimètre peut réduire le champ visuel de 40 à 70%13.

C’est sur ce constat de défaut qualitatif que sont apparus les sites dits « de deuxième génération ». Ils se proposent de surmonter les critiques en réinsérant l’opticien dans la boucle de distribution. Le client achète uniquement ses verres correcteurs sur Internet (verres correcteurs progressifs), puis se rend chez un opticien partenaire pour acheter une monture et faire réaliser le montage. Lors de son passage en magasin, un opticien peut prendre les mesures sur le consommateur, ajuster la monture à son visage et proposer une qualité de service optimale. Le client bénéficie ainsi d’une bonne qualité de service à un prix intéressant.
La démarche, saluée par les opticiens car ils récupèrent en magasin des internautes, séduit également les mutuelles qui y voient le meilleur moyen de proposer un service de qualité à moindre prix pour leurs adhérents.

Auteur : Loïc Charron ([email protected] – Site web : www.easy-verres.com - Tél : 09 81 85 27 51)

SOURCES

1 Bien vu, février 2010, page 8
2 Etude Xerfi 700, Optique (distribution), septembre 2009
3 Bien Vu, février 2010, page 14
4 Le nombre de magasins est en hausse de 43% depuis 1999 (source : Bien vu, février 2010)
5 Le nouvel observateur, 16 juin 2010, Les incroyables profits des marchands de lunettes par Nathalie Funès
6 www.acuite.fr, 31 mai 2010
7 Grilles des tarifs Kalivia et Santéclair disponibles sur demande
8 L’Opticien lunettier, 17 juin 2009, numéro 633, page 20, interview du président de la FNOF Alain Gerbel
9 Site du SynOpE (www.synope.org/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=67&Itemid=125
10 www.acuite.fr, 17 mai 2010
11 Lettre aux adhérents, 31 mai 2009 www.udo.org/iPdf/MINISTERE%20DE%20LA%20SANTE%20VENTE%20SUR%20INTERNET%20%2016%20AVRIL.pdf
12 Par la voix de Lucie Dufour, Responsable des relations presse et médias de la Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins du Ministère de la Santé et des Sports
13 Catalogue Carl Zeiss Vision 2010, page 14


commander verres correcteurs

Retour vers La presse en parle