Sur le blog-lunettes d’Easy-verres.com, nous vous exposerons nos réflexions sur les lunettes sur internet et plus généralement sur le secteur de l’optique.

Nous abordons l’optique et les lunettes autour de trois thèmes : l’actualité, la santé et la mode. Ce blog est un espace de partage et vous pouvez donc nous contacter pour toute remarque éventuelle concernant un article du blog. Les articles du blog-lunettes sont rédigés par des opticiens diplômés.

L'écart pupillaire

4 Apr 2013 - 12:13

ecart pupillaire


Qu’est-ce que c’est ?
L’écart pupillaire est comme son nom l’indique la distance entre les deux pupilles. La pupille rappelons le est le point noir situé au centre de l’iris. L’écart pupillaire est beaucoup utilisé par les opticiens afin de centrer correctement les verres.


Pourquoi est-ce si important ?

Tous les visages ne sont pas parfaitement symétriques, donc pour connaître la distance entre vos deux yeux l’opticien procèdera à la prise de mesure de votre écart pupillaire. Cela lui permettra de centrer rigoureusement vos verres de vue en face de vos pupilles.
Ainsi, grâce à un pupillomètre, il mesurera l’écart de vos pupilles en vision de loin et en vision de près. En effet, la position de vos pupilles est différente lorsque vous regardez un objet situé à une distance de plus de trois mètres ou que vous regardez un objet situé à moins d’un mètre : vos yeux auront tendance à converger au fur et à mesure que la distance entre vos yeux et l’objet se rapproche. Un mauvais écart pupillaire peut entrainer une réduction du champ visuel (cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de verres progressifs), un effet prismatique…


Peut-on mesurer l’écart pupillaire à partir d’une photo ?

Aujourd’hui plusieurs sites de vente de lunettes sur internet font le montage de leurs lunettes dans leurs ateliers sans qu’il y ait l’intervention « physique » d’un professionnel pour effectuer la mesure de l’écart pupillaire. Théoriquement à partir d’une photo et d’une règle sur le front d’une personne, on peut mesurer la distance entre ses pupilles, cependant cette pratique suscite plusieurs interrogations : puisque la position des pupilles diffère selon la distance de l’objet visualisé, comment à partir d’une simple photo déterminer la distance entre l’objectif et le sujet ? Les distances sont-elles réellement respectées ?
Mais le plus important, comment faire lorsqu’il s’agit de verres progressifs ? On sait que le centrage doit être extrêmement précis pour assurer un confort de vision optimal et qu’une erreur de quelques millimètres peut engendrer une perturbation de la vision.


Sur Easy-verres comment se fait la prise de mesure de l’écart-pupillaire ?

Le concept d’Easy-verres est simple : vous choisissez votre monture, vos verres et ensuite l’opticien le plus proche de chez vous. Ce sont ces opticiens qui prendront en direct les différentes mesures (écart pupillaire, hauteur,…) et règleront la paire de lunettes sur votre nez.