Sur le blog-lunettes d’Easy-verres.com, nous vous exposerons nos réflexions sur les lunettes sur internet et plus généralement sur le secteur de l’optique.

Nous abordons l’optique et les lunettes autour de trois thèmes : l’actualité, la santé et la mode. Ce blog est un espace de partage et vous pouvez donc nous contacter pour toute remarque éventuelle concernant un article du blog. Les articles du blog-lunettes sont rédigés par des opticiens diplômés.

Autre utilisation de lentilles : La lunette astronomique de Galilée

30 Jan 2012 - 09:46

lunette de galilée

La lentille est aujourd’hui utilisée par un nombre très important de personnes dans la vie de tous les jours. Discrète et très simple d’utilisation, elle a même remplacée pour certaines personnes l’utilisation de leurs lunettes traditionnelles. Mais cette utilisation de la lentille n’est que le reflet du progrès humain en termes de technologie. En effet, son utilisation mère avait une toute autre destinée, et ainsi était créée dans le but d’observer les astres il y a plus de 400 ans.




La création des lunettes astronomiques



Dès l'antiquité, de nombreuses civilisations se sont passionnées pour les étoiles et la voute céleste. Ainsi Galilée (1564-1642) met au point en 1609 sa fameuse lunette astronomique, version améliorée des lunettes astronomiques déjà existantes, notamment de celle de Hans Lippershey (1570-1619), véritable inventeur de la lunette astronomique. Elle est composée d'un tube auquel sont fixées une lentille convergente à l'extrémité tournée vers les étoiles, et une lentille divergente à l'extrémité tournée vers l'œil. La lunette astronomique de Galilée est la seule qui permettra d'obtenir une image droite. Cette première lunette grossit 6 fois. Galilée en crée rapidement une seconde qui grossit 8 à 9 fois et qu'il présente au Sénat de Venise. Galilée continue d'améliorer sa lunette. N'étant pas un spécialiste des phénomènes optiques, la plupart de ses lunettes sont inutilisables : ainsi seules quelques-unes seulement sont adéquates pour observer les astres.

Les découvertes majeures



A l'aide de sa lunette, Galilée observe la Lune. Il s'aperçoit ainsi que la surface de celle-ci n'est pas lisse mais qu'il existe des montagnes. Galilée compte aussi les étoiles de la constellation d'Orion et s'aperçoit que des points qui étaient alors considéré comme étant des étoiles sont en fait des amas d'étoiles. Grâce à sa lunette, Galilée découvre 4 satellites de Jupiter. Ainsi les découvertes de Galilée ouvrent la porte à l'astronomie moderne.