Sur le blog-lunettes d’Easy-verres.com, nous vous exposerons nos réflexions sur les lunettes sur internet et plus généralement sur le secteur de l’optique.

Nous abordons l’optique et les lunettes autour de trois thèmes : l’actualité, la santé et la mode. Ce blog est un espace de partage et vous pouvez donc nous contacter pour toute remarque éventuelle concernant un article du blog. Les articles du blog-lunettes sont rédigés par des opticiens diplômés.

Acheter lentilles et lunettes en ligne, cest pratique, rapide et moins cher !

14 Jan 2013 - 16:18

complémentaire santé optique

Le marché des lunettes et des lentilles est en plein essor et vous pouvez maintenant acheter vos lunettes en ligne. Plus besoin de vous déplacer et en plus, c’est moins cher ! Quel argument commercial séduisant n’est-ce pas ? En achetant en ligne, vous pourrez bénéficier des tarifs moins chers de 30% à 60% en comparaison avec les tarifs pratiqués par les boutiques.


Le Ministère de la santé reconnait que cette situation manque de clarté mais ne souhaite pas interdire la vente sur Internet des produits d’optique. Ces produits sont considérés comme des « dispositifs médicaux » et cette nomination n’est pour le moment pas soumise à conditions. Les professionnels de santé à la demande du Ministère de la santé travaillent sur une réglementation spécifique à la profession.

En achetant lunettes et lentilles en ligne, l’acheteur pourra être remboursé par l’assurance maladie mais également par son assurance santé tout comme s’il avait réalisé son achat en magasin. Pour cela, l’internaute devra scanner son ordonnance et l’envoyer par e-mail. L’opticien en ligne enverra ensuite une feuille de soin mais également une facture si le client bénéficie d'une complémentaire santé optique. Certains sites vont même jusqu'à proposer le tiers payant.

La vente en ligne de ces produits d’optique est assurée par des opticiens diplômés. Les verres correcteurs sont adaptés à chaque acheteur car celui-ci doit au préalable fournir la mesure de son écart pupillaire c'est-à-dire la distance entre les deux pupilles. Cette mesure étant normalement faite en boutique par l’opticien, l’internaute incertain pourra envoyer une photo. Cette photo pourra également être demandée si l’opticien en ligne a un doute sur une valeur qu’il juge trop approximative. Les opticiens en ligne utilisent alors un logiciel de mesures.

Pour être sûr d’acheter des produits de qualité et non contrefaits, l’internaute souhaitant devra être sûr que son opticien en ligne est « agrée en France ». Ces mêmes opticiens assurent que la vérification des commandes est faite par des professionnels du domaine et qu’ils se tiennent à disposition des clients pas e-mail ou par téléphone.