Sur le blog-lunettes d’Easy-verres.com, nous vous exposerons nos réflexions sur les lunettes sur internet et plus généralement sur le secteur de l’optique.

Nous abordons l’optique et les lunettes autour de trois thèmes : l’actualité, la santé et la mode. Ce blog est un espace de partage et vous pouvez donc nous contacter pour toute remarque éventuelle concernant un article de blog. Les articles du blog-lunettes sont rédigés par des opticiens diplômés.

Histoire des lunettes

14 Feb 2012 - 10:35


La lunette a traversé le temps et les époques. Avant simple accessoire utile, la lunette est désormais un accessoire de mode et de tendance exploité par toute les plus grandes marques. Petit focus sur l'aspect historique de la lunette et son évolution.



Les premiers travaux


C'est au Moyen-Age que commence à se développer l'optique avec notamment les travaux de Alhazen, scientifique arabe des X et XIe siècles, qui décrit le pouvoir grossissant des lentilles. Un peu plus tard, se développe l'utilisation dans les monastères de loupes grossissantes visant aider à la lecture que l'on appelle pierre de lecture.

Les premières paires de lunettes


Mais ce n'est qu'au XIIIe siècle en Italie, et plus précisément à Florence, qu'apparaissent les premières lunettes de vue grâce aux travaux de Salvino degli Armati qui crée une paire de verres qui permettaient de grossir les objets. Les lunettes servent au départ à ne corriger que la presbytie .

L'évolution des lunettes


Au XVe siècles sont mises au point les premiers verres concaves afin de corriger la vue des myopes. A cette époque, les lunettes ne sont constituées que des verres, les deux cercles et du pont de la monture. Les branches ne seront ajoutées que 3 siècles plus tard, en 1746. Au début du XIXe siècle, sont mis au points les verres visant à corriger l'astigmatisme ainsi que les verres double-foyers, ces derniers ayant peut-être été mis au point par Benjamin Franklin. Plus récemment, les verres progressifs ont été inventés. A partir des années 1930, les lunettes deviennent plus belles et confortable, mais ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale que le design devient un point important.