Sur le blog-lunettes d’Easy-verres.com, nous vous exposerons nos réflexions sur les lunettes sur internet et plus généralement sur le secteur de l’optique.

Nous abordons l’optique et les lunettes autour de trois thèmes : l’actualité, la santé et la mode. Ce blog est un espace de partage et vous pouvez donc nous contacter pour toute remarque éventuelle concernant un article de blog. Les articles du blog-lunettes sont rédigés par des opticiens diplômés.

encadrement de la vente de lunettes sur internet

4 Jan 2012 - 17:12

comment acheter ses lunettes en ligne


Le projet de loi Lefebvre : De nouvelles mesures pour les commerçants de lunettes en ligne. Un projet de loi visant à remmetre sur un pied d'égalité tous les commerçants de lunettes en imposant aux sites marchands des restrictions et des mesures visant à promouvoir la fiabilité des produits achetés par les consommateurs ainsi que la santé publique



Les mesures du nouveau projet affectant les opticiens en ligne



Un nouveau projet de loi a été adopté le 22 décembre dernier par le Sénat concernant les nouvelles dispositions légales visant à contrôler les ventes de lunettes et lentilles sur internet. Ce projet de loi, le projet de loi Lefebvre, impose donc aux e-commerçants de lunettes les mesures suivantes : une obligation de vérifier les ordonnances de façon systématique de manière à ce que celles-ci soient bel et bien en cours de validité ; une prise de mesure qui soit réglementée par les conditions définis par décret pour le commerce de verres progressifs ou de verres à correction élevée, c'est-à-dire que la prise de mesure devra s’effectuer manuellement par un opticien agréé; la présence et la disponibilité d’un opticien-lunetier professionnel pour toute requête ou conseil serait rendu également obligatoire et un délai de rétractation d’au moins 7 jours ainsi que l’interdiction du colportage des verres correcteurs et des lentilles de contacts sera dicté par la loi. De plus une nouvelle disposition pourrait voir le jour concernant la durée de validité des ordonnances, passant de 3 à 5 ans pour les ordonnances des patients de plus 16 ans.

Easy-verres.com,dejà respectueux de la future loi sur l'optique



L’ensemble de ces mesures vise donc à réglementer les pratiques des e-opticiens afin de mettre toutes les entreprises du marché de l’optique aussi bien les magasins traditionnels que les commerçants sur internet sur un même pied d’égalité. Chez easy-verres.com, ces dispositions, même si elles n’ont pas encore été examinées en deuxième lecture par l’assemblé générale et ne sont donc pas encore effectives, ont déjà été mises en pratique par l’entreprise. Effectivement l’entreprise dispose des à présent d’opticiens-lunetiers qui sont à la disposition de leurs clients afin de leur répondre efficacement et les ordonnances sont toutes vérifiées. Le large réseau d’opticiens partenaires dont dispose l’entreprise (plus de 700 opticiens) permet d’envoyer leurs clients vers un de ceux-ci pour leur assurer une prise de mesure manuelle et sûre. Easy-verres .com est donc en faveur à la finalisation de cette nouvelle loi et se trouve prêt à l’accueillir si celle-ci vient à se concrétiser. Il reste donc à voir si l’assemblée générale l’approuve et sa décision devrait se faire d’ici la fin février 2012.