Sur le blog-lunettes d’Easy-verres.com, nous vous exposerons nos réflexions sur les lunettes sur internet et plus généralement sur le secteur de l’optique.

Nous abordons l’optique et les lunettes autour de trois thèmes : l’actualité, la santé et la mode. Ce blog est un espace de partage et vous pouvez donc nous contacter pour toute remarque éventuelle concernant un article de blog. Les articles du blog-lunettes sont rédigés par des opticiens diplômés.

Comment entretenir ses lunettes ?

1 Feb 2012 - 16:09



Les lunettes sont censées durer plusieurs années. Néanmoins de mauvais comportements peuvent diminuer leur durée de vie, c'est pourquoi entretenir ses lunettes est important. Ainsi nous vous proposons plusieurs gestes simples que vous pourrez adopter au quotidien et qui vous permettront d'alonger la durée de vie de vos précieuses lunettes


Nettoyer les verres



Les verres de lunettes se salissent, c'est pourquoi il est nécessaire de les nettoyer souvent, si possible tous les jours. Ce nettoyage ne doit pas se faire avec n'importe quoi : les verres sont en effet très fragiles. Les produits pour nettoyer les lunettes sont très efficaces et ne risquent pas d'abimer les lunettes. Néanmoins ils peuvent être assez onéreux. Une autre solution plus simple existe : avec un peu de savon, un tissu en microfibre et un peu d'eau (l'eau chaude est à proscrire), des merveilles sont possibles pour beaucoup moins cher ! Il vous suffit alors de tremper vos lunettes dans de l'eau savonneuse et de frotter les verres délicatement avec les doigts puis de rincer vos lunettes et enfin de les essuyer avec un chiffon en microfibre (vous pourrez trouver ce type de chiffon chez un opticien).



Ranger ses lunettes



Quand vous de les mettez pas, il est opportun de ranger vos lunettes dans un étui. Cela évitera que vos verres soient en contact avec des matériaux pouvant occasionner des rayures. De plus l'étui amortira les chocs qui peuvent survenir si vous les faites tomber.



Entretenir la monture



La monture est fragile. Ses parties les plus vulnérables sont les charnières qui relient les cercles aux branches. Ainsi il faut éviter d'exercer de trop fortes pressions sur celles-ci. Pour cela il est fort conseillé de retirer les lunettes à l'aide de ses deux mains. Vous pouvez aussi entretenir vos montures en les nettoyant avec un peu d'eau et une brosse souple (par exemple une brosse à dent), surtout au niveau des charnières et des plaquettes. Ne pas oublier de bien sécher la monture surtout si celle-ci est en métal. Ne pas oublier de vérifier que les vis des charnières sont bien en place. Si ce n'est pas le cas un petit tour de tournevis suffit à les remettre en place. Si par malheur vous ne parveniez pas à revisser la vis ou si vous la perdiez, vous pouvez toujours vous rendre chez un opticien afin qu'il procède aux opérations nécessaires.