Sur le blog-lunettes d’Easy-verres.com, nous vous exposerons nos réflexions sur les lunettes sur internet et plus généralement sur le secteur de l’optique.

Nous abordons l’optique et les lunettes autour de trois thèmes : l’actualité, la santé et la mode. Ce blog est un espace de partage et vous pouvez donc nous contacter pour toute remarque éventuelle concernant un article de blog. Les articles du blog-lunettes sont rédigés par des opticiens diplômés.

Alcool et qualité de la vue

30 Jan 2012 - 12:24

L'alcool et la vision optique

Il est bien connu que l'alcool diminue temporairement la qualité de la vue et a des effets sur notre vision optique. Néanmoins tous les effets de l'alcool sur la vue ne sont pas connus par la majorité de la population et pourtant ont des conséquences importantes sur notre vision.




La réduction du champ de vision



Lorsqu'un individu consomme de l'alcool, son champ de vision diminue, c'est-à-dire qu'il ne perçoit plus les zones périphériques de sa vision : celle-ci se restreint au centre de sa vision normale. L'origine de ce symptôme vient du fait que l'alcool a un effet sur le système nerveux : l'information nerveuse passe plus difficilement et la zone périphérique de la rétine qui contient le moins de cellules nerveuses n'envoient alors plus assez d'informations.

Vision plus floue



Outre la réduction du champ de vision, la vision de l'individu devient plus floue, plus incertaine. Alors que la partie centrale du champ de vision est ordinairement nette, très précise, après absorption d'alcool l'individu est un peu dans le brouillard.cette vision est comparable à celle d'une personne n'ayant pas de problèmes de vue et mettant sur nez une paire de lunettes à forte corrections. Comme pour la réduction du champ de vision, cet effet est causé par un ralentissement du système nerveux : moins d'informations sont transmises de l'œil au cerveau du fait que la partie centrale de la rétine n'envoie plus assez d'informations pour permettre au cerveau de percevoir une image nette.

L'œil devient rouge



Après une forte consommation d'alcool, les yeux d'un individu peuvent devenir rouges : ce sont les vaisseaux sanguins qui deviennent plus visibles qu'en temps normal car ils se dilatent.